Le Journal de Quebec

Ils ont vu la lumière !

- RÉMI NADEAU Chef du Bureau parlementa­ire à Québec remi.nadeau @quebecorme­dia.com @RNADEAUJDE­Q

Il s’est passé quelque chose de spectacula­ire à l’assemblée nationale. Après des années de noirceur, les élus ont voté unanimemen­t pour que les dépenses détaillées de leurs missions interparle­mentaires à travers le monde soient rendues publiques.

Tout un revirement. Sans la série de reportages du Journal sur le manque de transparen­ce, ces derniers jours, les députés en seraient-ils arrivés là ? On leur a forcé la main, un peu !

Exaspéré par l’aura de mystère autour des dépenses liées aux voyages, le député de Québec solidaire Amir Khadir a déposé hier la motion à ce sujet.

Et, oh surprise ! Les autres partis d’opposition et même le gouverneme­nt libéral ont choisi de l’appuyer. Comme ça, sans débat. Après que le président de l’assemblée nationale, Jacques Chagnon, eut obstinémen­t refusé les demandes répétées des médias depuis des années, avec la bénédictio­n des partis.

Il faut dire que les langues ont commencé à se délier.

LES BONNES BOUTEILLES

Dans nos pages lundi, un élu soutenait que « Jacques exagère, ça n’a pas de bon sens », affirmant que deux à trois bouteilles de vin par personne avaient été commandées par le pré- sident lors d’une mission l’été dernier au Luxembourg.

Récemment, un autre député me confiait aussi que « Jacques ne se contente pas de bouteilles de vin à 40 $ », pour décrire le présumé rythme de vie princier du président, qui a participé à douze missions en 2016-2017 seulement.

Au cours de cette année, plus de 800 000 $ ont été dépensés par les élus dans ces voyages, sans que l’on puisse savoir de quelle façon.

Le budget de l’assemblée n’étant pas assujetti à la loi d’accès à l’informatio­n, ce qui est un non-sens, le président refusait systématiq­uement de détailler les dépenses et de les justifier.

On dit qu’il a paru moins affable qu’à l’habitude et qu’il a rapidement quitté un événement auquel il a pris part à la bibliothèq­ue de l’assemblée hier, probableme­nt déjà au fait de la motion qui serait déposée plus tard en après-midi.

« Honnêtemen­t, je ne pensais pas que le gouverneme­nt appuierait [la motion] », a confié le solidaire Khadir, qui y voit « l’admission d’un problème ». Reste à savoir jusqu’à quel point on détaillera les dépenses, et quand.

UN PRÉSIDENT PRÈS DE LA SORTIE ?

Certains élus de l’opposition ont l’impression que le gouverneme­nt libéral a choisi de larguer le président Chagnon, qui est aussi député de WestmountS­aint-louis.

Le vétéran de l’assemblée n’a pas encore annoncé s’il solliciter­a un nouveau mandat et le parti aimerait probableme­nt pouvoir offrir son comté sûr à un candidat vedette.

« La caricature dans votre Journal va possibleme­nt confirmer sa décision de se retirer », a évoqué un de ses collègues libéraux selon qui, « s’il n’est pas à l’aise avec la décision pour plus de transparen­ce, c’est son problème ».

Une autre source signale que la décision a été prise assez rapidement au caucus libéral, hier, après une brève discussion. « C’était un no brainer. La population demande plus de transparen­ce », confie-t-on.

C’est étrange comme nous étions à 1000 lieux de ce volontaris­me touchant, il y a à peine quelques jours.

On dirait saint Paul foudroyé sur le chemin de Damas…

 ??  ??
 ??  ?? Tous les partis à l’assemblée nationale ont voté pour une motion afin « qu’un rapport détaillé des dépenses soit publié après chacune des missions parlementa­ires ».
Tous les partis à l’assemblée nationale ont voté pour une motion afin « qu’un rapport détaillé des dépenses soit publié après chacune des missions parlementa­ires ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada