Le Journal de Quebec

Près de 600 000 $ dépensés en décoration­s pour la rencontre du G7

- BORIS PROULX

OTTAWA | Près de 600 000 $ de fonds publics sont investis pour décorer trois lieux du G7 aux couleurs de « l’image de marque » du sommet.

Le Manoir Richelieu, le Centre des congrès de Québec et la Base des Forces canadienne­s Bagotville seront sous peu recouverts de logos du G7 de Charlevoix, à en croire un contrat accordé lundi par le gouverneme­nt fédéral à une entreprise ontarienne.

L’opération, au coût de 595 146,48 $, comprend « la production graphique pour l’image de marque » ainsi que l’installati­on et le démantèlem­ent du matériel après le sommet qui durera deux jours, les 8 et 9 juin prochains.

LOGOS PARTOUT

Ottawa prévoit commander au moins 60 bannières au logo du G7 pour les poteaux de rue, 30 emblèmes de ce logo en carton de trois dimensions, de nombreuses toiles de fond de tailles variables à installer sur les murs et 36 autocollan­ts pour apposer sur les véhicules, indique l’appel d’offres.

Toute cette production doit être impeccable, avertit Ottawa. « Aucun défaut [mauvais alignement de l’impression, coulisses d’encre, incohérenc­es de cou- leurs] ne sera accepté. » « Pour le Canada, c’est une opération de relations publiques, analyse Damien Hallegatte, professeur de marketing à l’université du Québec à Chicoutimi. On veut que partout où il y a une caméra, il y ait un logo. C’est ce que les gens vont retenir de l’événement. »

Le coût de ces décoration­s ne représente qu’une minuscule fraction du budget d’au moins 600 millions $ du sommet, remarque le spécialist­e, qui indique que le secteur privé dépense habituelle­ment beaucoup plus pour sa promotion. – Avec la collaborat­ion

d’émilie Bergeron

Newspapers in French

Newspapers from Canada