Le Journal de Quebec

La tuerie de Toronto n’aura pas d’impact sur les mesures prévues

- MARC-ANDRÉ GAGNON

La tuerie au camion-bélier survenue à Toronto ne change en rien les mesures de sécurité « extrêmemen­t sérieuses » qui ont été prévues à Québec et dans Charlevoix à l’occasion du Sommet du G7, a indiqué hier le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux.

« Compte tenu des éléments qui sont à notre dispositio­n aujourd’hui, il n’y a pas de raison de changer la manière de traiter les questions de sécurité pendant le G7 à La Malbaie […] Il n’y a pas de raison de changer d’approche pour l’instant », a déclaré le ministre Coiteux, au lendemain du drame qui a fait 10 morts dans les rues de la Ville Reine.

Interrogé à ce sujet lors d’une mêlée de presse à l’assemblée nationale, M. Coiteux a signalé en revanche que « tous les risques » sont pris « au sérieux », et cela « en toute circonstan­ce », d’autant plus avec les différente­s tragédies survenues récemment à travers le monde.

APPEL À LA VIGILANCE

« On a appris beaucoup des événements qui ont eu lieu partout sur la planète, a-til assuré. Les meilleures approches sont appliquées ici même, au Québec, dès maintenant. On comprendra par contre qu’il existe des choses qui sont difficiles à prévenir, donc il faut toujours être vigilants. »

Et ce devoir de vigilance n’appartient pas qu’aux corps policiers, a rappelé le ministre. « Je pense que tous les citoyens se doivent d’être extrêmemen­t vigilants », a dit le ministre Coiteux, en invitant la population à signaler toute situation suspecte qui pourrait être observée.

LE QUÉBEC N’EST PAS À L’ABRI

Avant d’observer une minute de silence au Salon bleu, les chefs des différents partis politiques représenté­s au Parlement ont chacun exprimé leur solidarité envers les gens de Toronto éprouvés, en plus de condamner le geste irréparabl­e qui a été posé.

« Acte insensé », « horreur », « carnage » : le premier ministre Philippe Couillard n’a pas mâché ses mots pour illustrer sa « vive indignatio­n » à la suite de cette tragédie.

« Oui, ça aurait pu se produire chez nous aussi. Le Québec n’est pas à l’écart de cette réalité », a déclaré M. Couillard.

« Nous sommes avec vous en ces temps difficiles », a indiqué en anglais le chef du Parti québécois, Jean-françois Lisée.

Le chef caquiste François Legault a salué le travail effectué par les forces de l’ordre. « Le policier a fait preuve d’un sang-froid admirable », a dit M. Legault.

« La question de la contagion de ces événements se pose », a indiqué à son tour le député de Québec solidaire, Amir Khadir. « Je pense qu’au Québec, étant donné ce qui nous est arrivé dans un passé assez récent, on serait assez mûrs pour engager ce débat de manière prudente et réfléchie », a ajouté le député de Mercier.

 ??  ?? MARTIN COITEUX Ministre
MARTIN COITEUX Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada