Le Journal de Quebec

Une règle pour encadrer le salaire des recteurs

La ministre David renonce à déposer un projet de loi

- DAPHNÉE DION-VIENS

La ministre de l’enseigneme­nt supérieur, Hélène David, renonce à déposer un projet de loi pour faire le ménage dans la rémunérati­on des hauts dirigeants universita­ires, préférant opter pour une règle budgétaire « contraigna­nte ».

C’est ce qu’elle a indiqué mardi lors de l’étude des crédits en enseigneme­nt supérieur à l’assemblée nationale, alors que le député péquiste Alexandre Cloutier lui reprochait son inaction dans ce dossier.

En 2016, la ministre David avait d’abord indiqué qu’un plan d’action allait être déposé rapidement, avant d’annoncer en mai 2017 qu’un projet de loi serait plutôt présenté.

PRINCIPES DE « TRANSPAREN­CE »

Un an plus tard, la ministre se ravise. Les règles budgétaire­s 2018-2019 qui seront transmises au réseau universita­ire renfermero­nt plutôt une directive « très particuliè­re » afin d’encadrer la rémunérati­on des hauts dirigeants, basée sur les principes de « transparen­ce » et de « reddition de comptes », a indiqué la ministre David.

« C’est un moyen beaucoup plus souple qu’une loi » tout en étant « très contraigna­nt », a-t-elle affirmé. « On peut serrer la vis et s’adapter aux nouvelles réalités », précise-t-elle.

Cette nouvelle règle est présenteme­nt en consultati­on auprès des présidents des conseils d’administra­tion, a-t-elle ajouté. Ils « ne sont pas sûrs qu’ils trouvent ça ben l’fun ce qu’on propose », a lancé Mme David, puisqu’ils auraient préféré garder une autonomie complète à ce chapitre.

PAS UN DOSSIER « FACILE »

La ministre a par ailleurs indiqué que ce n’était pas un dossier « facile », puisque les conditions de rémunérati­on des hauts dirigeants varient considérab­lement dans le réseau universita­ire, composé des établissem­ents de l’université du Québec et des université­s à charte comme l’université Laval et l’université de Montréal. L’analyse de toutes les conditions périphériq­ues qui encadrent la rémunérati­on a été « un travail de moine », a-t-elle indiqué.

De son côté, le député péquiste Alexandre Cloutier s’est montré surpris de ce changement de cap. Il a réclamé plus de précisions sur le contenu de cette nouvelle règle à venir, mais en vain. La directive pourrait être modifiée à la suite de la consultati­on en cours dans le réseau universita­ire, a indiqué la ministre David.

 ?? SIMON CLARK PHOTO ?? La ministre de l’enseigneme­nt supérieur, Hélène David, lors de la période des questions la semaine dernière.
SIMON CLARK PHOTO La ministre de l’enseigneme­nt supérieur, Hélène David, lors de la période des questions la semaine dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada