Le Journal de Quebec

L’homme qui a menacé de mort Guy Nantel plaide coupable

- PIERRE-PAUL BIRON

L’homme accusé d’avoir menacé les humoristes Guy Nantel et Mike Ward ainsi que l’ex-dragon François Lambert a plaidé coupable hier matin aux trois chefs d’accusation qui pèsent contre lui.

Jean Darveau reviendra en cour demain pour les représenta­tions sur la peine.

L’accusé a répondu d’une voix tremblante « Oui, monsieur le juge », lorsque le magistrat Paulin Cloutier lui a demandé s’il enregistra­it trois plaidoyers de culpabilit­é hier à la cour municipale de Québec.

« BALLE DANS LA TÊTE »

Jean Darveau, 48 ans, s’en était pris à Guy Nantel sur Facebook après la première de son nouveau spectacle en novembre 2017, proférant des menaces de mort à l’endroit de l’humoriste.

Après avoir saisi son ordinateur pour cette première offense, les enquêteurs avaient découvert des menaces contre Mike Ward et François Lambert, deux autres personnali­tés bien connues du showbiz québécois.

À la demande du juge, le procureur de la couronne Steve Marquis a procédé à la lecture des faits reprochés à l’accusé, notamment les propos suivants, qu’il a tenus sur les réseaux sociaux.

« Jusqu’où es-tu capable d’aller pour défendre ton ostie de définition d’abrutis sur la liberté d’expression ? Pour la mienne, je suis prêt à tuer et mourir, not kidding moron. […] Toi Ward et moi dans le même ring. Le dernier vivant gagne. […] Je vais te mettre une balle dans la tête, je vais passer à l’acte bientôt. »

Questionné à savoir si les faits énumérés étaient bel et bien exacts, Jean Darveau a acquiescé, répondant à nouveau d’un faible « oui, monsieur le juge ».

DOSSIER REPORTÉ

Les avocats des deux parties étaient initialeme­nt prêts à boucler le dossier hier matin, mais la cause a finalement dû être reportée.

La couronne souhaitait notamment s’assurer que les trois victimes, Guy Nantel, Mike Ward et François Lambert, ne manifestai­ent pas le désir de se faire entendre avant le prononcé de la sentence.

L’enquêteur au dossier ayant dû s’absenter du bureau, la poursuite n’a pas été en mesure d’obtenir à temps la réponse des victimes ou de leur représenta­nt.

Les représenta­tions sur la peine ont donc été reportées à demain matin.

Selon l’avocat de la défense, Me Eliot Girard-tremblay, une suggestion commune sur la peine de Jean Darveau devrait être déposée par les deux parties.

Newspapers in French

Newspapers from Canada