Le Journal de Quebec

Trump et Macron veulent un nouvel accord sur le nucléaire iranien

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump et Emmanuel Macron ont évoqué hier leur volonté d’aboutir à un « nouvel » accord avec l’iran, constatant leur profond désaccord sur le texte existant sur le nucléaire, qui semble plus fragilisé que jamais.

Le président américain et son homologue français sont restés évasifs sur les contours, la portée et les conséquenc­es exacts de ces nouvelles négociatio­ns qu’ils appellent de leurs voeux, mais qui devraient se heurter à la vive opposition de Téhéran.

« PLUS LARGE »

« Nous souhaitons pouvoir désormais travailler sur un nouvel accord avec l’iran », a lancé M. Macron, évoquant la possibilit­é que son homologue américain mette à exécution sa promesse de campagne de jeter aux orties ce texte visant à empêcher l’iran de se doter de la bombe atomique. « On ne déchire pas un accord pour aller vers nulle part, on construit un nouvel accord qui est plus large », a-t-il poursuivi, soulignant sa volonté d’aborder « tous les sujets de la région », dont la Syrie et les activités balistique­s de Téhéran.

Le locataire de la Maison-blanche, qui s’est dit ouvert à un nouveau texte « beaucoup plus large », aux fondations « solides », a une nouvelle fois stigmatisé l’accord « ridicule » conclu par son prédécesse­ur démocrate, Barack Obama.

« Nous verrons ce qui se passera après le 12 mai », a-t-il lâché, évoquant l’échéance lors de laquelle il prendra une décision sur le devenir de cet accord conclu en 2015 après des années d’âpres négociatio­ns entre l’iran et le groupe 5+1 (Allemagne, Chine, États-unis, France, Royaume-uni et Russie).

CORÉE DU NORD

Par ailleurs, hier, Trump a exhorté Pyongyang à éliminer tout son arsenal nucléaire, précisant ce qu’il entendait exactement avec ses multiples appels à la « dénucléari­sation » du régime totalitair­e avant un sommet très attendu avec le dirigeant nord-coréen.

« Ça veut dire se débarrasse­r de leurs bombes atomiques. Très simple », a-t-il répondu à un journalist­e lors d’une conférence de presse commune avec le président français à la Maison-blanche.

Rompant avec les protocoles diplomatiq­ues, sans attendre les réunions de préparatio­n d’usage, le milliardai­re a surpris le monde en annonçant, le 8 mars, qu’il acceptait une invitation à rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, d’ici juin. « Je pense que ça va être très positif », a-t-il déclaré hier à propos de ce sommet inédit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada