Le Journal de Quebec

Trudeau discute avec le roi saoudien

-

OTTAWA | (AFP) Le premier ministre canadien Justin Trudeau a exprimé auprès du roi Salmane d’arabie saoudite « ses préoccupat­ions importante­s » à propos du blogueur saoudien Raif Badawi, emprisonné depuis 2012, selon un communiqué du cabinet du chef du gouverneme­nt diffusé hier.

Au cours de leur entretien téléphoniq­ue lundi, les deux dirigeants ont « parlé de l’importance du respect des droits de la personne et de la liberté d’expression ainsi que des réformes nationales de l’arabie saoudite, notamment des progrès réalisés » à ce sujet, selon la même source.

PRÉOCCUPAT­IONS

Le chef du gouverneme­nt canadien a « fait part de ses préoccupat­ions importante­s et constantes à l’égard de l’emprisonne­ment du défenseur des droits de la personne Raif Badawi », ont indiqué les services de M. Trudeau.

Citoyen saoudien, Raif Badawi est emprisonné depuis 2012 en raison de propos tenus sur son blogue.

Il a été condamné en 2014 à 10 ans de prison et à 1000 coups de fouet pour insulte à l’islam. Il avait reçu ses 50 premiers coups en janvier 2015, mais les autres séances, sur un rythme hebdomadai­re, avaient été suspendues, après une vague de protestati­ons.

Son épouse Ensaf Haidar est installée à Sherbrooke depuis l’automne 2013 avec ses trois enfants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada