Le Journal de Quebec

Le PQ craint pour l’investisse­ment dans la C Series

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le Parti québécois craint que la valeur de l’investisse­ment du Québec dans la C Series soit en train de fondre comme neige au soleil, ce que nie fermement la ministre de l’économie, Dominique Anglade.

Malgré l’insistance de l’opposition officielle, lors des crédits budgétaire­s, la ministre Anglade a répété qu’il faudra attendre un rapport de la vérificatr­ice générale, en juin, pour savoir combien vaut maintenant le placement d’un milliard de dollars américains effectué par Investisse­ment Québec à l’automne 2016.

Mécontent des réponses données par sa vis-à-vis, le député de Sanguinet Alain Therrien est allé piger dans le rapport annuel de Bombardier, qui évalue à 4,15 G$ la valeur actuelle du programme C Series.

Considéran­t que le Québec détient 18,9 % de cette somme, depuis qu’airbus est dans le portrait, M. Therrien estime que la part du Québec ne représente­rait plus que 784 M$. « Une perte sèche de 216 millions de dollars US », a-t-il déploré.

« DES FAUSSETÉS »

« Les chiffres que regarde l’opposition, ce sont les actifs qui sont identifiés dans les états financiers de Bombardier [au 31 décembre 2017]. Les actifs, ce n’est pas la valeur [marchande] d’un placement, ça n’a rien à voir », s’est défendue Mme Anglade, en accusant le député de Sanguinet de dire des faussetés.

La transactio­n avec Airbus n’étant pas encore complétée, la part actuelle du Québec, au 31 mars dernier, était encore évaluée à 32 %, a expliqué Mme Anglade. « 4 150 000 000 $ multiplié par 32 % […] je vous le donne en mille, ça donne 1,3 milliard $ », a-t-elle exposé.

En date du 31 décembre 2017, la part du Québec se situait toutefois à 37 %, selon ce qu’il a été possible d’apprendre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada