Le Journal de Quebec

Le patron d’uber au Québec quitte ses fonctions

- PIERRE COUTURE

Le grand patron d’uber au Québec, Jean-nicolas Guillemett­e, quitte ses fonctions.

Selon la direction d’uber, M. Guillemett­e a indiqué récemment son désir de passer à autre chose et de se concentrer sur sa famille. M. Guillemett­e a notamment trois enfants en très bas âge.

« Après plus de quatre ans à la tête d’uber au Québec, j’ai pris la difficile décision de quitter l’entreprise pour retrouver ma famille et passer les prochains mois à me concentrer sur mon rôle de père », a fait valoir hier M. Guillemett­e.

CONTROVERS­E

Arrivé à la tête d’uber au Québec en 2013, M. Guillemett­e aura surtout dirigé l’implantati­on d’un projet-pilote impliquant la controvers­ée multinatio­nale des transports de personnes en sol québécois.

En mai 2015, des perquisiti­ons ont notamment eu lieu dans les bureaux montréalai­s d’uber. Revenu Québec avait obtenu deux mandats en vertu de la Loi sur l’administra­tion fiscale.

Revenu Québec disait avoir « des motifs raisonnabl­es de croire que des infraction­s ont été commises à l’encontre de lois fiscales » du Québec.

En octobre dernier, le gouverneme­nt Couillard a décidé de prolonger le projet-pilote d’uber pour une année supplément­aire tout en ouvrant la porte à des compensati­ons financière­s à l’industrie du taxi.

Uber doit maintenant fournir à ses partenaire­s chauffeurs une formation de 35 heures avant d’avoir effectué une première course, comparativ­ement à une vingtaine lors de l’entente précédente.

PLUS DE 450 000 UTILISATEU­RS

Uber dit compter au Québec plus de 450 000 utilisateu­rs actifs de son applicatio­n ainsi que plus de 6000 partenaire­s chauffeurs.

Selon un plan de transition, c’est le bras droit actuel de M. Guillemett­e, Virinder Kudhail, qui assumera dorénavant la gestion des activités quotidienn­es alors que Jean-christophe de Le Rue devient le porte-parole officiel d’uber au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada