Le Journal de Quebec

Des millions $ pour brancher un village de 1000 habitants

Hydro-québec va débourser 114 M$, trois fois plus que prévu, pour La Romaine

- PIERRE COUTURE

Hydro-québec prévoit que la facture pour brancher le petit village La Romaine de 1000 habitants sur la Basse-côte-nord à son réseau coûtera trois fois plus cher que prévu, soit 114 millions $.

À l’origine, les études menées par Hydro-québec prévoyaien­t que les coûts de branchemen­t du village La Romaine devaient s’élever à 32,2 millions $ en 2009.

Or, de nouveaux scénarios font maintenant état d’une facture qui devrait atteindre au moins 114,4 millions $, soit 82,2 millions $ de plus.

Dans des documents déposés devant la Régie de l’énergie, Hydro-québec soutient que l’explosion des coûts est notamment liée à des travaux électrique­s aériens.

Selon Hydro-québec, la constructi­on d’une ligne de 112 kilomètres à 34 kv (dont un tronçon de 75 km sur portique de bois) est nécessaire pour raccorder le village de La Romaine à son réseau.

En 2009, les coûts des travaux aériens avaient été estimés à 21,3 millions $. Ces mêmes coûts sont maintenant passés à 82,3 millions $ (+ 61 M$).

La société d’état avance que 50 % de cette hausse des coûts est attribuabl­e à des prix supérieurs soumis par des entreprene­urs, notamment lors de la constructi­on d’une ligne entre Natashquan et Kegaska.

DES COÛTS SUPPLÉMENT­AIRES

Actuelleme­nt, une vieille centrale thermique alimente les résidences des quelque 1000 habitants au village de La Romaine. À la suite du branchemen­t du village au réseau d’hydro-québec, la centrale thermique sera démolie.

Hydro-québec ignore les coûts du démantèlem­ent qui ne font pas partie du montant demandé de 114,4 millions $ devant la Régie.

Selon des scénarios, le démantèlem­ent de la centrale thermique de La Romaine pourrait coûter jusqu’à 7,3 millions $.

« Le projet est conçu pour faire face aux conditions météorolog­iques rigoureuse­s, et ce, sans le maintien de la centrale qui doit être fermée puisqu’elle est désuète », a fait valoir hier un porte-parole d’hydro-québec, Marc-antoine Pouliot.

La société d’état soutient que les coûts de branchemen­t représente­nt une économie de 70 millions $ par rapport à l’alternativ­e de la constructi­on d’une nouvelle centrale à La Romaine.

« Cela va permettre d’éviter l’achat d’environ 3,7 millions de litres de diesel chaque année et réduire nos émissions de 10 000 tonnes de CO2 », a précisé le porte-parole.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Les résidences de La Romaine sont alimentées par une centrale thermique qui doit être fermée en raison de sa désuétude.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Les résidences de La Romaine sont alimentées par une centrale thermique qui doit être fermée en raison de sa désuétude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada