Le Journal de Quebec

Un début d’année historique en capital de risque au Québec

- FRANCIS HALIN

Le Québec marque l’histoire en franchissa­nt la barre du demi-milliard $ en capital de risque au dernier trimestre, une première en trois ans, selon un rapport de PWC avec Moneytree, qui sera publié aujourd’hui et dont Le Journal a obtenu copie.

« Le capital de risque atteint des sommets au Québec. C’est le plus important trimestre pour le financemen­t par capital de risque depuis 2015 », confirme Christine Pouliot, associée en transactio­ns chez PWC Canada.

Au cours du premier trimestre de l’année, les transactio­ns au Québec se sont élevées à plus de 535 millions $. Il s’agit du plus haut montant depuis le troisième trimestre record de 665 millions $ de 2015.

PLAQUE TOURNANTE

Une fois de plus, la majorité des transactio­ns (16 sur 21) se sont conclues à Montréal. En un seul trimestre, les investisse­ments ont presque doublé, passant de 262 millions $ à 512 millions $. À elles seules, Enerkem (287 millions $) et estruxture (103 millions $) pèsent lourd à 400 millions $.

Selon Christine Pouliot de PWC, les fintechs et les technos liées à l’intelligen­ce artificiel­le pourraient créer la surprise au cours des prochains mois. « L’intelligen­ce artificiel­le demeure extrêmemen­t importante au Québec en termes d’opportunit­és et d’activités de recherche menant à la création de nouvelles compagnies », précise-t-elle.

Fait à noter, la moitié des investisse­urs les plus actifs au dernier trimestre ont leur siège social ici. La Banque de développem­ent du Canada mène le bal avec 12 transactio­ns. Viennent ensuite inovia Capital et le Fonds de solidarité FTQ avec cinq transactio­ns chacun.

MARCHÉ VIGOUREUX

Autre signe de la vigueur du marché québécois, mis à part les 128 millions $ levés par esentire en Ontario, les cinq plus grosses transactio­ns au pays l’an dernier sont de signature montréalai­se.

Les québécoise­s Enerkem (287 millions $), Lightspeed (174 millions $), Element AI (131 millions $), estruxture (103 millions $) et Repare Therapeuti­cs (87 millions $) dominent le Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada