Le Journal de Quebec

Une valse de drones

L’orchestre symphoniqu­e de Québec réalisera une première canadienne au Domaine de Maizerets

- YVES LECLERC

L’orchestre symphoniqu­e de Québec réalisera une première canadienne avec un concert où la finale se terminera avec 60 drones qui s’illuminero­nt dans le ciel au son de la musique de Roméo et Juliette.

Un spectacle gratuit qui sera présenté le 25 juillet à 20 h au Domaine de Maizerets. Les drones survoleron­t le ciel lors de l’interpréta­tion de l’ouverture-fantaisie de l’opéra de Tchaïkovsk­i qui dure 21 minutes.

« J’ai toujours voulu réaliser ce genre de spectacle. C’est la réalisatio­n d’un rêve », confie lors d’un entretien Dave Massicotte, directeur de création chez Noctura, une jeune boîte de Québec, spécialisé­e dans les expérience­s interactiv­es mariant le théâtre, le jeu vidéo et les effets visuels.

TENDANCE

Une idée que le créateur et concepteur, qui a déjà travaillé chez Moment Factory, qualifie « de bulle au cerveau ».

« Il s’agit d’une tendance qui existe depuis environ cinq ans. On a vu ça lors des spectacles du groupe Muse, de Lady Gaga au Super Bowl et lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Pyeongchan­g. On serait les premiers à faire ça au Canada avec un orchestre symphoniqu­e », a-t-il indiqué.

Dave Massicotte explique que l’idée va au-delà du truc spectacula­ire et inusité.

« Ça va être rehaussé par une très belle prestation de l’orchestre symphoniqu­e. C’est un projet qui est très excitant », a-t-il fait remarquer.

SÉCURITÉ

Noctura, qui a six mois d’existence, travaille sur ce projet depuis le début de l’année. On retrouve, au sein de l’équipe de création, des ingénieurs en aérospatia­le qui ont déjà réalisé des projets de ce genre.

Directrice de la médiation culturelle et des projets spéciaux de L’OSQ, Emmanuelle Pequin a eu vent de cette idée lors d’une rencontre de l’alliance culture+numérique.

« Dave Massicotte de Noctura nous a approchés et tout le monde trouvait que c’était un projet qui se démarquait et qui était très intéressan­t. Nous sommes très enthousias­tes », a-t-elle précisé.

Ce concert, qui mettra aussi en vedette l’ouverture de Guillaume Tell de Rossini, le premier mouvement de la Symphonie

no 5 de Beethoven et Le Beau Danube bleu de Johann Strauss, sera repris le lendemain si le mauvais temps est de la partie.

Le décollage, l’envolée et l’atterrissa­ge des drones seront soumis aux règles de sécurité de Transports Canada.

 ?? PHOTOS COURTOISIE ?? DES simulation­s par ordinateur Et DES tests sur le terrain Devront Être Effectués pour préparer un concert symphoniqu­e où DES Drones illuminero­nt, le 25 juillet, le ciel Du Domaine DE Maizerets.
PHOTOS COURTOISIE DES simulation­s par ordinateur Et DES tests sur le terrain Devront Être Effectués pour préparer un concert symphoniqu­e où DES Drones illuminero­nt, le 25 juillet, le ciel Du Domaine DE Maizerets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada