Le Journal de Quebec

Un futur médecin qui fascine les jeunes

Laurent Duvernay-tardif prône autant le sport que la réussite scolaire

- Roby St-gelais l∫ Rstgelaisj­dq

Laurent Duvernay-tardif a beau porter l’uniforme des Chiefs de Kansas City, être parmi les gardes les mieux payés de la NFL et affronter les meilleurs joueurs de football au monde, c’est son futur titre de médecin qui piquait la curiosité de la centaine d’élèves de 6e année qu’il faisait bouger par le truchement de sa fondation, hier, au PEPS de l’université Laval.

Les 125 étudiants des écoles de la Myriade, Beausoleil-et-du-parc ainsi que l’école d’éducation internatio­nale NotreDame-des-neiges ont profité d’une journée multisport­s offerte par la Fondation LDT dans le cadre de l’arrêt de la tournée de l’autobus sportif, qui se promène dans plusieurs régions du Québec.

Et chaque fois, l’ancien des Redmen de Mcgill se fait un devoir d’être présent, et ce, malgré son emploi du temps très chargé, entre ses études en médecine, ses entraîneme­nts pour la prochaine saison et ses conférence­s. La Fondation LDT vise à promouvoir l’activité physique tout en valorisant la réussite scolaire.

« C’est important de prendre le temps, a noté Duvernay-tardif, qui était à Boston la veille pour livrer une conférence. On se dit des fois qu’on est surchargé, mais des journées comme ça, autant ça fait du bien pour les jeunes que ça me fait du bien en tant qu’étudiant et sportif.

« Tu viens ici, et le soir, tu es tellement plus ressourcé et tu attaques ta journée d’étude avec plus de concentrat­ion. Puis, c’est important de redonner aux jeunes. Je suis beaucoup plus brûlé après une journée LDT qu’après un entraîneme­nt avec les Chiefs ! »

UN MÉDECIN FASCINANT

Si l’athlète de 27 ans fascine pour les efforts inimaginab­les qu’il a déployés pour la poursuite de ses études en médecine depuis ses débuts dans la NFL, il y a quatre ans, il vivra l’apothéose de ces années de dur labeur à combiner football et école en passant l’examen du Collège des médecins dans deux semaines.

Son curriculum vitae d’étudiant fascinait davantage les enfants que celui de joueur établi dans la NFL, qui gagne environ 8,5 millions $ par saison, durant l’activité d’hier !

« Les jeunes sont curieux. Pour eux, le football, ce n’est peut-être pas leur premier sport, mais de savoir qu’ils ont quelqu’un [devant eux] qui poursuit de hautes études tout en maintenant une pratique d’activité physique, je pense que ça les allume », a souligné Duvernay-tardif.

« Ce qui est vraiment intéressan­t, c’est que les questions que je reçois de la part de ces jeunes de cet âge-là, c’est d’abord et avant tout sur la médecine. “Ah oui, vous êtes médecin ? C’est quoi être médecin ? Je voudrais être médecin et vétérinair­e.” Ils me font part de leurs aspiration­s profession­nelles et je trouve ça beau, en plus de pouvoir complément­er le tout avec de l’activité physique. »

L’an prochain, sa fondation ajoutera un volet artistique à la tournée provincial­e.

EN ATTENTE

Duvernay-tardif espère toujours pouvoir accoler les lettres « DR » ou « MD » derrière son chandail des Chiefs lors de la prochaine saison pour souligner l’exploit d’être le premier médecin à fouler un terrain de la NFL. Sa demande déposée, il attend une réponse officielle des autorités du circuit Goodell.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Les 125 élèves de trois écoles de Québec ont eu l’occasion de participer à six ateliers de sports en compagnie du footballeu­r québécois Laurent Duvernay-tardif et d’athlètes du Rouge et Or, hier, au PEPS.
PHOTO STEVENS LEBLANC Les 125 élèves de trois écoles de Québec ont eu l’occasion de participer à six ateliers de sports en compagnie du footballeu­r québécois Laurent Duvernay-tardif et d’athlètes du Rouge et Or, hier, au PEPS.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada