Le Journal de Quebec

Les Tigres au bord du gouffre

Ethan Crossman procure une avance de 3-0 au Titan dans la série demi-finale

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

VICTORIAVI­LLE | Pendant son séjour à temps partiel de deux saisons chez les Remparts de Québec, Ethan Crossman n’avait pas réussi à faire sa place au sein de l’alignement.

Hier soir, devant 3097 spectateur­s au Colisée Desjardins, cet attaquant de 18 ans, complice du premier but des siens, a brisé une égalité à 16 min 21 s de la troisième période et le Titan d’acadie-bathurst a vaincu les Tigres de Victoriavi­lle par le pointage de 2-1.

Les Acadiens prennent ainsi les devants par 3-0 dans cette série demi-finale de la LHJMQ. Les Félins feront donc face à l’éliminatio­n, ce soir, lors du quatrième match de cette série au meilleur de sept parties. « Plusieurs nous considérai­ent comme les négligés. On ne contrôle pas ça et on va continuer de prendre les matchs un à la fois », a mentionné l’entraîneur du Titan, Mario Pouliot. « En retard par 0-3, ce n’est pas la situation idéale, mais nous n’abandonner­ons pas. Notre gardien [Étienne Montpetit] a déjà surmonté pareil déficit lorsque qu’il évoluait chez les Foreurs de Val d’or [contre Baie-comeau] », a rappelé l’entraîneur des Tigres, Louis Robitaille. « Notre indiscipli­ne à la deuxième période leur a donné le momentum. Malgré tout, le pointage était de 1-1 après deux périodes. Face à un groupe de défenseurs [aussi talentueux], nous devrons mieux gérer la rondelle. »

TRAVAIL DE SAPE

Sur la séquence décisive, Crossman y est allé d’un effort individuel. Refoulé de la zone payante par la défensive ennemie, il a mis en pratique la consigne de mettre la rondelle au filet. Résultat, la noire a dévié contre le défenseur des Tigres Dominic Cormier avant de pénétrer dans le filet d’étienne Montpetit. « Je n’avais pas d’autres options », a mentionné l’auteur d’un 8e but depuis le début de la phase éliminatoi­re. Liam Murphy (durant un avantage numérique) a enfilé l’autre but des visiteurs. Le défenseur Vincent Lanoue fut le seul buteur des Tigres. « Je suis heureux pour Ethan. Il a progressé tout au long de la saison », a dit Mario Pouliot.

Après une première période partagée, le Titan a profité de trois avantages numériques, dont l’un de quatre minutes pour un bâton élevé de Félix Lauzon à la bouche de Samuel Asselin, pour imposer son rythme à la période médiane.

DOMINATION À LA DEUXIÈME PÉRIODE

Le Titan a profité de son deuxième épisode avec un patineur en plus pour créer l’égalité. Posté dans l’enclave, Murphy a modifié la trajectoir­e d’un lancer haut de Crossman. Murphy a ensuite joué de malchance quand son lancer a percuté la barre horizontal­e. Puis, Étienne Montpetit a allongé la jambe droite pour voler un but à Jeffrey Truchon-viel.

« Les Tigres sont sortis très forts, mais nous avons repris le momentum lors de notre deuxième supériorit­é numérique et nous les avons limités à trois lancers à la 2e période », a noté Truchon-viel.

« Certes, nous menons par 3-0, mais c’est un classique, c’est la quatrième victoire qui est toujours la plus dure à aller chercher », affirme le vétéran du Titan. « Nous avons joué avec plus d’intensité et simplifié notre jeu à partir de la deuxième. Puis, notre avantage numérique est allé nous chercher un gros but », a dit l’entraîneur du Titan.

 ?? PHOTO ANDRÉANNE LEMIRE, AGENCE QMI ?? Le gardien des Tigres, Étienne Montpetit, a cédé deux fois devant le Titan.
PHOTO ANDRÉANNE LEMIRE, AGENCE QMI Le gardien des Tigres, Étienne Montpetit, a cédé deux fois devant le Titan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada