Le Journal de Quebec

Alexander Ovechkin veut sa revanche

-

AGENCE QMI | En venant à bout des Blue Jackets de Columbus, Alexander Ovechkin et ses Capitals de Washington auront l’occasion de réussir là où ils ont échoué au cours des deux années précédente­s : vaincre les Penguins de Pittsburgh en séries éliminatoi­res.

Les deux clubs ont croisé le fer en deuxième ronde au cours des deux derniers tournois printanier­s. En 2016, la troupe de Sidney Crosby l’avait emporté en six matchs, avant de triompher en sept rencontres en 2017.

Chaque fois, la formation de la Pennsylvan­ie a poursuivi son chemin jusqu’à la conquête de la coupe Stanley.

« Je ne peux plus attendre, a dit Ovechkin, dans une entrevue accordée tout juste après la victoire de 6-3, lundi. C’est une opportunit­é pour nous de faire un pas dans la bonne direction. Évidemment, ils sont doubles champions en titre, ils savent jouer. Ils sont capables de gérer la pression. Ce sera une énorme série pour nous. »

LA PART DU CAPITAINE

Avec un doublé, lundi, Ovechkin a dépassé le plateau des 50 buts en séries éliminatoi­res. Il en compte 51, totalisant 98 points en 103 matchs. En 20 parties contre les Penguins lors des éliminatoi­res, le Russe a récolté 12 buts et 26 points.

Cette contributi­on n’a toutefois pas été suffisante pour permettre aux Capitals de vaincre les Penguins lors des dernières saisons. L’entraîneur-chef Barry Trotz croit néanmoins que son attaquant-vedette est meilleur qu’il ne l’a jamais été.

« Il est gros, il est fort et il peut marquer beaucoup de buts, a tout d’abord avancé Trotz, selon le site officiel de la Ligue nationale de hockey. Il a évolué dans plusieurs aspects du jeu. Il ne se contente pas de rester dans le cercle des mises au jeu. »

En plus de son doublé, « Ovi » a également bloqué deux tirs dans la dernière victoire des siens. Un geste qui lui a valu beaucoup de crédit de ses coéquipier­s, selon l’instructeu­r.

« Il faut bloquer des tirs quand c’est nécessaire. Je lui donne probableme­nt plus de crédit pour ça que pour ses buts, parce qu’on s’attend à ce qu’il marque des buts. »

Il s’agira d’un 10e affronteme­nt en séries entre les deux concession­s. Les Penguins en ont remporté neuf, dont les sept derniers. Ovechkin croit toutefois que les insuccès du passé ne dicteront pas les résultats de cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada