Le Journal de Quebec

MARKOV SUR LE PARTY

Il a aidé l’ak Bars de Kazan à remporter la troisième coupe Gagarine de son histoire

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m c jonathan. bernier @quebecorme­dia.com

BOSTON | À défaut d’avoir pu soulever la coupe Stanley dans l’uniforme du Canadien, Andreï Markov peut s’enorgueill­ir d’avoir remporté la coupe Gagarine, emblème de la suprématie de la Ligue continenta­le (KHL).

Un an jour pour jour après avoir disputé son dernier match avec le chandail bleu-blanc-rouge sur le dos, Markov et ses coéquipier­s de l’ak Bars de Kazan ont assené le dernier clou du cercueil du CSKA de Moscou, dimanche soir.

Une série remportée en cinq matchs où l’efficacité défensive a été à l’honneur. À preuve, le plus haut pointage a été la victoire de 3 à 2 acquise en prolongati­on par le CSKA lors du troisième match de la série.

« On a respecté notre plan à la lettre tout au long des séries, peu importe l’équipe que nous affrontion­s. Durant toute la saison, notre entraîneur [Zinetula Bilyaletdi­nov] a mis ce système en place. Cela nous a finalement rapporté », a indiqué Markov, joint au téléphone par Le Journal.

AU-DELÀ DES POINTS

Une stratégie payante puisque le CSKA n’a rien de commode. Sans nécessaire­ment remplir le filet adverse, on dit de la formation de l’armée rouge qu’elle est la plus nord-américaine des équipes de la KHL.

« C’est une équipe intense qui exerce un échec avant rapide et soutenu. C’est une bonne chose qu’on ait limité cette série à cinq rencontres », a convenu Markov, dont la fiche en séries s’est résumée à cinq points, dont deux buts, en 19 rencontres.

On est loin des cinq buts et 28 passes, en 55 matchs, de la saison régulière. Cela lui avait permis de prendre le cinquième rang des pointeurs chez les défenseurs de la KHL, cinq points der- rière le meneur.

Toutefois, sa moyenne de 22 min 1 s de jeu durant ce tournoi de quatre rondes prouve qu’il a été le principal homme de confiance de Bilyaletdi­nov.

« Je suis heureux de mes séries parce qu’en fin de compte, nous avons gagné. Les points et les statistiqu­es, ce n’est pas ce qu’il y a d’important. Les entraîneur­s m’ont fait confiance et m’ont fait jouer beaucoup. C’est ce qui compte. »

REPOS ET CÉLÉBRATIO­NS

Grâce à son troisième sacre, l’ak Bars de Kazan est devenu l’équipe la plus décorée de l’histoire de la KHL. Elle avait remporté les deux premiers titres de l’histoire de la KHL (en 2009 et 2010), mais avait fait chou blanc lors des sept printemps suivants.

Évidemment, cette ville russe d’un peu plus de 1,2 million d’habitants a le coeur à la fête depuis cette conquête survenue dimanche soir à l’amphithéât­re de l’endroit.

« Nous avons eu un gros party immédiatem­ent après le dernier match. Mais les célébratio­ns seront encore plus grandes dans quelques semaines, une fois que le Championna­t du monde sera terminé », a déclaré Markov, dont le nom n’a pas été retenu pour cette compétitio­n internatio­nale. Une exclusion qui ne le dérange pas trop. « Maintenant, c’est le temps de se reposer, de célébrer, de passer du temps en famille et de se préparer pour la prochaine saison. »

Un plan bien mérité.

 ?? PHOTOS TIRÉES D’INSTAGRAM, SONYA_SONECHKA, MARKI79RED, COURTOISIE AK BARS, VADIM KITAEV ?? À sa première saison dans l’uniforme de L’AK Bars de Kazan, Andreï Markov a soulevé la coupe Gagarine, trophée emblématiq­ue de la KHL. Il a ensuite célébré l’événement avec sa famille.
PHOTOS TIRÉES D’INSTAGRAM, SONYA_SONECHKA, MARKI79RED, COURTOISIE AK BARS, VADIM KITAEV À sa première saison dans l’uniforme de L’AK Bars de Kazan, Andreï Markov a soulevé la coupe Gagarine, trophée emblématiq­ue de la KHL. Il a ensuite célébré l’événement avec sa famille.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada