Le Journal de Quebec

Le Projet X de Justin Trudeau

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau @quebecorme­dia.com

Avez-vous déjà vu le film-culte Projet X, qui a connu un succès planétaire en 2012 ? Cette comédie hilarante raconte l’histoire de deux ados qui organisent un party pour le 17e anniversai­re d’un de leurs amis. En fait, c’est la raison officielle. La vraie raison est que les gars organisent ce party pour devenir les garçons les plus populaires de l’école.

LE PARTY DÉBORDE

Le party se déroule à la maison du fêté, pendant l’absence de ses parents, qui sont partis célébrer leur anniversai­re de mariage.

« On te donne la permission d’organiser un party à la maison, en autant qu’il n’y ait pas plus que quatre ou cinq personnes », lui disent ses parents avant leur départ pour le week-end.

Mais vous savez comment ça se passe : un gars invite un autre gars, qui invite un autre gars, qui invite un autre gars... Résultat : plus de 2000 personnes se pointent à la maison.

La « petite fête intime » se transforme en partouze gigantesqu­e, et les organisate­urs perdent le contrôle de la soirée. Eh bien, c’est EXACTEMENT ce qu’a fait Justin Trudeau. Le 28 janvier 2017, notre Kumbaya national a publié un tweet disant : « À ceux qui fuient la persécutio­n, la terreur et la guerre, sachez que le Canada vous accueiller­a... »

Le PM n’a pas lancé ce message à des fins humanitair­es ou pour expliquer les politiques d’immigratio­n du Canada aux habitants du Tiers-monde. Il a écrit ce tweet pour montrer à quel point il est cool, point. Il voulait devenir le leader le plus populaire du monde. Malheureus­ement, son invitation est devenue virale. Et des dizaines de milliers de personnes se sont pointées à nos frontières afin de participer au party.

PERDRE LE CONTRÔLE

Que suggère-t-on aux jeunes qui perdent le contrôle d’une fête qu’ils ont organisée ? D’appeler la police. C’est ce que le Québec demande à Justin Trudeau de faire. « Prends ton téléphone et demande de l’aide, parce qu’on est en train de perdre complèteme­nt le contrôle de nos frontières. Il y a des gens qui se pointent avec des valises et qui n’ont strictemen­t rien à faire ici… »

Monsieur Selfie a voulu faire le smatte pour devenir le gars le plus populaire de l’école. Mais qui doit ramasser les pots cassés et accueillir tout ce beau monde ? Nous. On ne sait littéralem­ent plus où les mettre. Déjà que nos écoles débordent et tombent en ruines…

Pendant ce temps, des Québécois qui vivent dans la pauvreté depuis des années regardent les autorités québécoise­s se démener comme le diable dans l’eau bénite pour aider ces migrants irrégulier­s et se disent : « Wow, pourquoi n’avons-nous pas droit aux mêmes égards, nous ? Pourtant, nous sommes des Québécois ! »

Bravo, monsieur Trudeau ! Quelle belle façon d’améliorer le vivre-ensemble !

BAR OPEN

Le Canada a perdu le contrôle de ses frontières…

Comme l’a dit le politologu­e Christian Dufour à l’émission de radio d’isabelle Maréchal, au 98,5 FM : « Un État a le droit d’avoir une frontière qui n’est pas une passoire. »

Tiens, j’ai une idée : pourquoi on n’écrit pas sur Twitter qu’il y a un gros party au 24 Sussex, ce soir, et que c’est bar open ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada