Le Journal de Quebec

Et si cela vous arrivait, Mme Plante ?

- JOSEPH FACAL joseph.facal@quebecorme­dia.com

Quand on crache en l’air…

C’est fait, et Valérie Plante goûte maintenant à sa propre salive.

Sitôt en poste, la mairesse de Montréal a fait abolir la partie du règlement municipal portant sur les pitbulls, qui imposait le port du harnais et de la muselière.

Forcément, dès la première attaque médiatisée qui surviendra­it, Mme Plante serait rattrapée par sa décision.

COURU APRÈS

Jeudi dernier, Mme Godeline Kamta était dans sa cour arrière, quand un fauve a traversé la rue, fait irruption chez elle, et l’a mordue à cinq reprises. Elle a dû recevoir plusieurs dizaines de points de suture. Son fils de 7 ans joue dans la cour. Sa voisine dit : « Je ne comprends pas que l’on puisse garder un tel chien ».

Après l’attaque, le propriétai­re du chien… a pris la fuite. L’enquête est en cours, mais le SPVM dit qu’il s’agit « d’un chien de type pitbull ».

Évidemment, Mme Plante était dans ses petits souliers. Ben coudonc…

Certes, un règlement n’élimine pas tout risque, mais si ce chien avait porté la muselière imposée par le règlement suspendu, il n’aurait pas pu mordre.

De trois choses l’une… Si Mme Plante a suspendu le règlement sur les pitbulls parce qu’elle a cédé à la pression du lobby canin, elle a montré sa faiblesse.

Si elle l’a fait parce qu’elle croit vraiment à ses arguments, elle nie un fait massif : ces chiens sont responsabl­es d’une part disproport­ionnée des attaques graves.

Si elle l’a fait pour aller chercher des votes en prenant le contrepied de Denis Coderre, elle a fait de la très petite politique.

On nous sort continuell­ement la cassette éculée de la responsabi­lisation du propriétai­re.

Avez-vous noté que les irresponsa­bles, ceux qu’aucune campagne de « sensibilis­ation » n’atteindra, quand ils s’achètent un chien, ne choisissen­t JAMAIS un caniche ou un golden retriever ?

Karim Jean-gilles, dont le pitbull avait défiguré une fillette, et qui a été condamné à quatre ans de prison, avait un casier judiciaire spectacula­ire.

Bien sûr qu’il y a des propriétai­res de chiens dangereux qui sont responsabl­es.

Mais il y a aussi des propriétai­res d’armes à feu qui sont responsabl­es.

Cela n’empêche pas que nos lois interdisen­t la possession de certains types d’armes parce qu’on estime que leur niveau de dangerosit­é est incompatib­le avec la vie en société et le droit à la tranquilli­té des voisins.

Forcément, dès la première attaque médiatisée qui surviendra­it, Mme Plante serait rattrapée par sa décision.

AGIR

Le gouverneme­nt Couillard a promis d’adopter, d’ici la fin de 2018, une loi qui interdira de posséder un pitbull ou un chien issu d’un croisement avec un pitbull, avec droits acquis pour les propriétai­res actuels sans passé criminel.

Mais oups, j’y pense, il y aura des élections cet automne…

Fera-t-il un Valérie Plante de lui-même ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada