Le Journal de Quebec

La surenchère des terres inquiète le PQ

Des terres agricoles vendues 11 fois leur valeur

- DIANE TREMBLAY

Le projet de constructi­on de 6500 unités d’habitation qui est envisagé sur les terres agricoles auparavant détenues par les Soeurs de la Charité de Québec, dans le secteur Beauport, est loin de faire l’unanimité.

Divers groupes de pression, appuyés par le Parti québécois, militent pour que ce joyau de 200 hectares conserve sa vocation d’origine. Des centaines de tracts ont d’ailleurs été distribués hier pour s’opposer à ce projet piloté par Groupe Dallaire, à l’intérieur de la société en commandite Terres d’espérance.

Cette société a fait l’acquisitio­n des terres en 2014 au coût de 39 M$, ce qui représente 11 fois la valeur moyenne des terres agricoles dans la région de Québec.

« On sait qu’il y a des producteur­s qui étaient intéressés à les acquérir, mais à ce prix-là, personne ne pouvait concurrenc­er une telle offre », a affirmé le député de Berthier et critique en matière d’agricultur­e pour le PQ, André Villeneuve.

À peine 2 % de la superficie du Québec est consacrée à l’agricultur­e, a-t-il soutenu, comparativ­ement à 58 % en France et à 45 % aux États-unis.

Entouré de représenta­nts de la Fédération de la relève agricole et de la Voix citoyenne, M. Villeneuve a fait valoir que ce projet va accroître la congestion routière et contribuer à l’augmentati­on de la valeur foncière.

UN EXEMPLE

De 2009 à 2014, plus de 27 300 hectares ont été vendus à des fonds d’investisse­ment ou à des promoteurs immobilier­s pour une valeur de 121 M$. La société Pangea a été la plus active.

« On veut dire à tous les fonds privés que si leur but ultime est de faire de la constructi­on sur ces terres, nous ne l’accepteron­s pas », a poursuivi le député.

Avant qu’il ne voie le jour, le projet de Terres d’espérance, qui est inscrit par ailleurs au registre des lobbyistes, devra franchir plusieurs étapes réglementa­ires.

Si le PQ forme le prochain gouverneme­nt, il utiliserai­t l’article 96 de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles pour s’assurer que les terres conservent leur fonction agricole.

– Avec la collaborat­ion de Pascal Dugas Bourdon, Agence QMI

« ON VEUT DIRE À TOUS LES FONDS PRIVÉS QUE SI LEUR BUT ULTIME EST DE FAIRE DE LA CONSTRUCTI­ON SUR CES TERRES, NOUS NE L’ACCEPTERON­S PAS » – André Le député Villeneuve péquiste

 ??  ?? Se portant à la défense des terres arables comme celles des Soeurs de la Charité de Québec (photo), le député du Parti québécois André Villeneuve s’est opposé à l’éventuel projet de constructi­on de 6500 unités envisagées par la famille Dallaire.
Se portant à la défense des terres arables comme celles des Soeurs de la Charité de Québec (photo), le député du Parti québécois André Villeneuve s’est opposé à l’éventuel projet de constructi­on de 6500 unités envisagées par la famille Dallaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada