Le Journal de Quebec

Une victime commençait à peine un nouvel emploi

Une collecte de fonds organisée pour son fils

- ÉTIENNE PARÉ ET ANTOINE LACROIX

Une mère monoparent­ale qui en était à sa première journée de travail dans une école est au nombre des victimes qui ont perdu la vie lors de l’attaque au camion-bélier survenue lundi sur la rue Yonge à Toronto.

Renuka Amarasingh­e travaillai­t depuis quelques heures à l’école Earl-haig, a fait savoir le directeur à l’éducation de la Toronto District School Board (TDSB), John Molloy, sur les réseaux sociaux.

Employée de la commission scolaire depuis 2015, elle était conseillèr­e en nutrition dans différents établissem­ents de la TDSB, où elle était très appréciée.

LA COMMUNAUTÉ SE MOBILISE

Outre ses collègues, Renuka Amarasingh­e, décrite comme une personne « gentille » et « généreuse envers la société », laisse dans le deuil son fils de 7 ans.

Le Lotus Youth Concil, un organisme communauta­ire qui oeuvre auprès de la communauté sud-asiatique de Toronto, en partenaria­t avec le temple bouddhiste que Mme Amarasingh­e fréquentai­t, sollicite la population pour venir en aide au jeune garçon.

« Nous nous assurerons que l’argent amassé servira à payer les frais de la vie courante et à ouvrir un fonds pour ses études », peut-on lire dans la descriptio­n de la campagne publiée sur l’applicatio­n de sociofinan­cement Gofundme. Une partie servira à payer les frais de funéraille­s.

Hier en soirée, soit à peine quelques heures après son lancement, plus de 145 000 $ avaient été amassés. L’objectif est de 150 000 $.

UNE NONAGÉNAIR­E EST MORTE

Betty Forsyth, 94 ans, revenait de sa promenade quotidienn­e quand elle a été, elle aussi, happée mortelleme­nt par Alek Minassian.

Depuis 20 ans, elle habitait la même maison pour personnes âgées, située à quelques coins de rue de l’endroit où a eu lieu la tragédie. Les noms de Betty Forsyth et Renuka Amarasingh­e s’ajoutent à ceux de Munir Al-najjar, Dorothy Sewell, Chul Min Kang et Anne Marie D’amico.

MYSTÉRIEUX MESSAGE

Dans son message Facebook appelant à une « rébellion incel » (un mouvement misogyne) publié tout juste avant qu’il passe à l’acte, Alek Minassian avait écrit l’inscriptio­n énigmatiqu­e C23249161.

Le journal Toronto Star a confirmé qu’il s’agissait du numéro de service militaire qui lui avait été attribué lors de son court passage dans les Forces armées canadienne­s. Bien que Facebook avait confirmé au Journal que le message avait été publié sur le profil de Minassian, cette informatio­n vient enlever les doutes qu’une autre personne aurait pu écrire le message à sa place.

 ?? PHOTO REUTERS ?? Malgré la pluie qui tombait hier, les Torontois ont continué de déposer des fleurs et de se recueillir sur la rue Yonge en l’honneur des 25 victimes, dont 10 qui ont perdu la vie lors de l’attaque au camion-bélier.
PHOTO REUTERS Malgré la pluie qui tombait hier, les Torontois ont continué de déposer des fleurs et de se recueillir sur la rue Yonge en l’honneur des 25 victimes, dont 10 qui ont perdu la vie lors de l’attaque au camion-bélier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada