Le Journal de Quebec

Abus de fillettes à la CSDM

- LISE RAVARY e Blogueuse c L au Journal lise.ravary@quebecorme­dia.com @liseravary

Je vais vous entretenir d’une cérémonie religieuse musulmane qui aura lieu ce dimanche dans une école publique de Montréal, mais s’il s’agissait d’un baptême évangéliqu­e, ou d’une bar-mitsvah, j’aurais une réaction semblable. Moins l’aspect maltraitan­ce, unique à ce cas.

La CSDM se cache derrière la Charte des droits pour accepter que se tienne à l’école Joseph-papineau la « cérémonie du voile » pendant laquelle des fillettes, aussi jeunes que 8, 9 ans, jureront devant Allah et leurs proches qu’elles feront tout pour porter le voile islamique jusqu’à leur mort.

La Charte, qui a le dos large, est instrument­alisée par le Centre communauta­ire musulman de Montréal et par la CSDM qui lui loue une salle pour embrigader des petites filles dans une démarche religieuse contraigna­nte pour le reste de leur vie.

En 2016, la présidente de la CSDM, Catherine Harel-bourdon, se disait préoccupée de voir de plus en plus d’élèves porter le voile avant la puberté. Et maintenant ?

CÉRÉMONIE ANNUELLE

Cette cérémonie, appelée « taklif », organisée chaque année par un centre chiite pro-iran, n’est pas imposée par l’islam.

En 2014, le père d’une fillette qui avait participé à la cérémonie avait expliqué au Journal que les « femmes portent le voile et des vêtements amples pour que les hommes ne les traitent pas comme des objets sexuels ».

Madame Harel-bourdon, vous louez vos salles à des gens qui croient qu’une fillette est un objet sexuel qui doit être couvert d’un voile à neuf ans ? Mais, je m’inquiète probableme­nt pour rien du tout.

Si j’en crois le message que j’ai reçu de votre Service de communicat­ions hier, le permis qui a été demandé à la CSDM « prévoit » une pièce de théâtre et l’occupation du hall d’entrée. Rien de plus.

Désolée, Madame Harel-bourdon, on vous a enfirouapé­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada