Le Journal de Quebec

Une recette payée par les contribuab­les

L’administra­tion Coderre a fait des dépenses inusitées pour les cérémonies du 375e anniversai­re de Montréal

- LAURENCE HOUDE-ROY

La Ville de Montréal s’est servi des fonds publics pour devenir propriétai­re d’une recette de dessert et payer l’enregistre­ment d’une chanson de Gregory Charles, au moment où Denis Coderre était maire.

En fouillant dans les dépenses que s’est permises la Ville pour célébrer son 375e anniversai­re, Le Journal a découvert de nouveaux faits troublants.

Nous révélions en février dernier que les contribuab­les avaient notamment payé 4000 $ pour servir un dessert aux 700 invités du maire lors d’une fête privée, le 17 mai 2017. L’événement avec traiteur luxueux, alcool, DJ et prestation musicale se déroulait dans une salle aux murs vitrés du Vieux-montréal. Depuis, les témoignage­s que nous avons recueillis montrent qu’une partie de la facture payée au réputé pâtissier Patrice Demers a en fait servi à acheter tous les « droits de reproducti­on et de publicatio­n » de ce dessert.

La Ville est ainsi devenue propriétai­re d’une recette de croustilla­nt à la mélasse avec baba imbibé au miel et à la bière.

LA VILLE PAYE L’ENREGISTRE­MENT

Les questions posées par Le Journal ont également permis de constater que l’artiste Gregory Charles n’a pas seulement offert une prestation musicale devant les invités le soir du 17 mai. La Ville de Montréal l’a également engagé pour enregistre­r préalablem­ent à ce party l’une de ses compositio­ns, Le Blues de Montréal, au pres- tigieux studio Piccolo. Coût : 10 048 $.

Des copies de l’enregistre­ment ont été distribuée­s exclusivem­ent aux 700 invités du maire, qui ont chacun reçu un code permettant de télécharge­r la chanson.

La Ville de Montréal est incapable de dire à combien de reprises la chanson a été téléchargé­e puisque cette donnée n’a pas été compilée.

Gregory Charles avait interprété cette compositio­n devant plusieurs dignitaire­s, dont l’exmaire Coderre, lors de la visite du secrétaire général de L’ONU Ban Ki-moon, en février 2016. M. Coderre avait tellement apprécié le morceau qu’il a ensuite demandé à l’artiste de l’offrir à ses invités présents le 17 mai.

IMPOSSIBLE DE L’ENTENDRE

Au moment d’écrire ces lignes, la chanson n’est disponible nulle part pour que les contribuab­les qui ont payé pour l’enregistre­ment puissent l’entendre.

Contacté par Le Journal, Gregory Charles n’a pas pu nous fournir une copie de cette pièce, expliquant avoir remis le fichier à la Ville de Montréal. Ce qui explique pourquoi il n’a pas non plus publié l’enregistre­ment sur les réseaux sociaux.

La Ville de Montréal, de son côté, précise qu’elle n’est pas propriétai­re de cette chanson et ne possède pas les droits d’auteur de cette pièce. Elle est incapable d’indiquer si elle peut transmettr­e au Journal l’enregistre­ment qu’elle a elle-même commandé et payé.

Denis Coderre n’a pas rendu notre appel. La chef du protocole à la Ville de Montréal, qui a pris en charge l’organisati­on de cette soirée, a refusé de nous parler.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? L’ex-maire de Montréal avait convié 700 invités du milieu politique et culturel au Belvédère du Vieux-montréal le 17 mai.
PHOTO D’ARCHIVES L’ex-maire de Montréal avait convié 700 invités du milieu politique et culturel au Belvédère du Vieux-montréal le 17 mai.
 ?? PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE PATRICE – PÂTISSIER ?? Le pâtissier Patrice Demers a livré 700 exemplaire­s de son dessert aux invités du maire.
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE PATRICE – PÂTISSIER Le pâtissier Patrice Demers a livré 700 exemplaire­s de son dessert aux invités du maire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada