Le Journal de Quebec

Le tueur en série du Golden State écroué

Cet ex-policier avait sévi dans les années 70 et 80

-

LOS ANGELES | (AFP) C’était l’un des hommes les plus recherchés d’amérique, qui a mystérieus­ement échappé aux autorités pendant quarante ans. Pendant les années 1970 et 1980, le tueur du Golden State a violé une cinquantai­ne de personnes et en a assassiné 12, en plus de ses 120 cambriolag­es.

Après avoir terrorisé la Californie et horrifié l’amérique, Joseph James Deangelo, un ancien policier, vient d’être arrêté hier dans la nuit, le moment où il commettait la plupart de ses forfaits.

Appelé le tueur du Golden State, d’après le surnom de la Californie, il a été retrouvé par analyse D’ADN près de Sacramento, où s’est déroulé le plus grand nombre de ses crimes. Il y vivait paisibleme­nt dans un beau quartier, selon les autorités.

« Mardi, un mandat d’arrestatio­n a été déposé à l’encontre de Deangelo, et des chefs d’accusation de meurtres et viols avec circonstan­ces aggravante­s ont été déposés dans plusieurs comtés de Californie », a indiqué la procureure de Sacramento, Anne Marie Schubert. « Nous avons trouvé l’aiguille dans la botte de foin. Et elle était ici, dans le district de Sacramento », a-t-elle ajouté.

PENDANT LA NUIT

L’homme est suspecté d’avoir commis 12 meurtres, environ cinquante viols et 120 cambriolag­es en Californie entre 1976 et 1986, selon le FBI. Il risque désormais de finir ses jours en prison.

L’âge de ses victimes allait de 14 à 41 ans. La plupart de ses crimes avaient eu lieu aux alentours de Sacramento, mais certains s’étaient déroulés dans la baie de San Francisco, et tout au sud de la côte californie­nne. Il entrait par effraction la nuit chez ses victimes, les attachait, puis les violait. Les deux premiers meurtres ont eu lieu en février 1978. « Tout le monde avait peur », « certains dormaient avec un fusil, d’autres achetaient un chien », explique l’agent du FBI Marcus Knutson.

 ?? PHOTO AFP ?? La police californie­nne a mené une perquisiti­on au domicile du suspect, hier.
PHOTO AFP La police californie­nne a mené une perquisiti­on au domicile du suspect, hier.
 ??  ?? JOSEPH JAMES DEANGELO Accusé
JOSEPH JAMES DEANGELO Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada