Le Journal de Quebec

Airbus fera disparaîtr­e le nom C Series

Chez Bombardier, on est prêt à en faire le deuil

- SYLVAIN LAROCQUE

Airbus entend se débarrasse­r du nom C Series au moment de prendre le contrôle du programme d’avions créé en 2004 par Bombardier.

Les appellatio­ns A210 et A230 sont actuelleme­nt envisagées pour renommer les avions CS100 (110 sièges) et CS300 (130 sièges), a rapporté hier Bloomberg.

Ce changement de nom facilitera l’intégratio­n des appareils dans la gamme d’airbus et aidera à rassurer les acheteurs potentiels quant à leur avenir à long terme, ont indiqué des sources.

À L’ÉTUDE

Chez Bombardier, une source a confirmé au Journal que ce scénario était bel et bien « à l’étude », tout en ajoutant qu’aucune décision n’a encore été prise.

« Nous sommes tous attachés au nom C Series, mais en même temps, nous souhaitons donner à l’avion la chance de connaître le plus de succès possible, a-t-on confié. Ça montre l’engagement d’airbus. »

Karl Moore, professeur de gestion à l’université Mcgill, reconnaît que l’abandon du nom C Series causera de la décep- tion au Québec et ailleurs au Canada.

« Mais le signal que ça enverrait au marché, c’est que l’avion fait officielle­ment partie de la famille Airbus, a-t-il affirmé. Ce n’est pas un orphelin, ce n’est pas une expérience. C’est un produit important. »

ÉTAPE CRUCIALE EN MAI

Le changement de nom pourrait être annoncé au même moment que l’entrée en vigueur officielle de la participat­ion d’airbus dans la C Series, a précisé Bloomberg. Selon Reuters, cette étape cruciale pourrait être franchie d’ici la fin mai.

En octobre, Bombardier a accepté de céder 50 % de la C Series à Airbus pour 0 $.

« Nous n’avons aucune mise à jour à faire en ce qui concerne le nom de la marque », a déclaré Clay Mcconnell, porte-parole d’airbus. Ceci dit, nous avons confiance qu’airbus peut aider à faire en sorte que le programme C Series connaisse encore plus de succès. »

« Nous prévoyons que le partenaria­t avec Airbus doublera la valeur du programme C Series, a quant à elle commenté Nathalie Siphengphe­t de Bombardier Avions commerciau­x. La force de vente et la puissance de la marque Airbus donneront un avantage concurrent­iel enviable à la C Series. »

 ?? PHOTO REUTERS ?? Les avions CS100 et CS300 deviendrai­ent des A210 et des A230 tandis que l’éventuel CS500 pourrait devenir l’a250. Les grands patrons Tom Enders, d’airbus, et Alain Bellemare, de Bombardier, devant un Airbus A320neo et un Bombardier C Series.
PHOTO REUTERS Les avions CS100 et CS300 deviendrai­ent des A210 et des A230 tandis que l’éventuel CS500 pourrait devenir l’a250. Les grands patrons Tom Enders, d’airbus, et Alain Bellemare, de Bombardier, devant un Airbus A320neo et un Bombardier C Series.

Newspapers in French

Newspapers from Canada