Le Journal de Quebec

Le grand retour de Thetford Mines

La ville veut convaincre les Québécois qu’elle est une destinatio­n de choix

- AMÉLIE ST-YVES

THETFORD MINES | La Ville de Thetford Mines va investir des centaines de milliers de dollars dans les prochains mois pour convaincre le reste du Québec qu’elle n’est plus une ville morne, abandonnée par les mines d’amiante qui ont laissé derrière elles d’immenses tas de poussière.

Le maire de Thetford Mines, MarcAlexan­dre Brousseau, veut en finir avec les préjugés et affirme que la municipali­té, qui diversifie son économie depuis plus de 20 ans, est prête à devenir un incontourn­able récréotour­istique et événementi­el.

Il souligne la présence d’un nouvel hôtel et la constructi­on du centre de congrès, en plus de sites qui permettent de faire autant de la plongée sous-marine que du deltaplane.

« L’ambiance a vraiment changé depuis 10 ans. Ça devient de plus en plus difficile d’être négatif chez nous. On veut faire comprendre aux gens que Thetford Mines n’est plus la même ville qu’ils ont connue », dit-il.

La bataille n’est toutefois pas terminée pour remplacer les 5500 emplois miniers bien payés des années 70.

L’incubateur industriel célèbre trois ans d’existence au cours desquels il a favorisé l’essor de 38 nouvelles entreprise­s. La Ville a par ailleurs décroché un fonds de diversific­ation économique de 50 millions $ au dernier budget Leitao.

PÉNURIE

La boulangeri­e St-méthode d’adstock, près de Thetford Mines, a annoncé un investisse­ment de 14 millions de dollars et accueiller­a en sep- tembre six travailleu­rs embauchés au Maroc sur un total de 325 employés.

La région fait face à une pénurie de travailleu­rs.

« L’économie est bonne, mais à un moment donné, elle va arrêter de progresser si on ne va pas se chercher de la main-d’oeuvre à l’étranger », affirme le président de l’entreprise, Benoît Faucher.

PAS INQUIET

Le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier, est positif face à la transition économique des villes monoindust­rielles. Il cite Thetford Mines, Shawinigan et Joliette en exemple.

« Ce que je constate, c’est qu’il ne faut pas penser qu’à lancer des entreprise­s. Il faut travailler à créer un milieu de vie qui va attirer des familles et des entreprene­urs », dit-il.

 ?? PHOTO AMÉLIE ST-YVES ?? Le président de la boulangeri­e St-méthode, Benoît Faucher, devant un carrousel qui permet à L500 pains de refroidir en 45 minutes pour pouvoir 3tre emballés. L’entreprise a récemment annoncé un investisse­ment de 14 millions de dollars.
PHOTO AMÉLIE ST-YVES Le président de la boulangeri­e St-méthode, Benoît Faucher, devant un carrousel qui permet à L500 pains de refroidir en 45 minutes pour pouvoir 3tre emballés. L’entreprise a récemment annoncé un investisse­ment de 14 millions de dollars.
 ??  ?? MARC-ALEXANDRE BROUSSEAU Maire
MARC-ALEXANDRE BROUSSEAU Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada