Le Journal de Quebec

Unis dans l’épreuve

La série Clash exploite le quotidien de jeunes adultes en période de réadaptati­on

- SAMUEL PRADIER Les 24 premiers épisodes seront diffusés en septembre à Super Écran, puis en novembre à VRAK. Les 24 épisodes suivants seront présentés à l’hiver.

Produite par Fabienne Larouche, Clash est une nouvelle série quotidienn­e qui va plonger dans le quotidien de six jeunes adultes en maison de rééducatio­n après un long séjour à l’hôpital, suite à un accident ou une maladie grave.

La série de 48 épisodes, dont le tournage a commencé en début de semaine aux studios Mels de Saint-hubert, sera diffusée à l’automne et à l’hiver, à Super Écran et à Vrak.

Martine D’anjou, l’auteure de la série, s’est inspirée de son rêve de jeune fille de devenir éventuelle­ment ergothérap­eute. « J’ai aussi des amis qui ont eu des accidents de voiture. J’en ai moi-même eu un, sans conséquenc­es dramatique­s, mais je trouve qu’on est tous très vulnérable­s sur la route ».

L’auteure souhaitait aussi mettre de l’avant l’importance de l’amitié. « J’ai des amitiés de longue date et mes enfants ont aussi des amitiés très fortes. Je trouve vraiment beau combien l’amitié aide à sortir plus grand d’une épreuve, si difficile soitelle. Je trouve aussi que notre jeunesse est dynamique et belle, et c’est une façon de lui rendre honneur ».

DES GARS SPORTIFS

Robin (Alexandre Nachi) et Christophe (Alex Godbout) sont deux meilleurs amis, victimes d’un accident de la route, en compagnie de Jasmine (Ludivine Reding), la blonde de Christophe. Joueurs étoiles de soccer, les deux gars vont se retrouver du jour au lendemain en fauteuil roulant.

« Mon personnage perd l’usage de ses jambes, non parce qu’il est touché à la moelle épinière, mais à cause de nombreuses fractures, a expliqué Alexandre Nachi, que l’on a découvert il y a près de dix ans dans la série Sam Chicotte. Ce qui est intéressan­t, c’est qu’il n’a pas l’usage de ses jambes, mais il a encore des sensations dans ses membres. »

PRÉPARATIF­S

« Avant le début du tournage, j’ai voulu me remettre en forme. Je m’entraînais six jours par semaine et, dès le premier jour du tournage, je me suis retrouvé à rester des heures assis dans un fauteuil roulant. Ça m’a tout de suite aidé à comprendre la situation que peut vivre mon personnage. Après deux heures dans la chaise, j’avais juste envie de sauter partout », a poursuivi l’interprète de Robin.

Tout au long du tournage, pour garder à l’esprit le fait que ses jambes ne doivent pas bouger, le comédien a demandé à son grand-père de lui fabriquer des poids. « J’ai tout le temps quelque chose qui pèse sur mes jambes pour garder cette immobilité sans cesse présente à mon esprit ».

Alex Godbout, dont le personnage est dans la même situation, s’est initié au fauteuil roulant avant d’amorcer le tournage. « Dès que j’ai su que j’avais le rôle, j’ai demandé à avoir une chaise roulante. Je me suis donc entraîné dans mon propre appartemen­t. J’ai essayé de voir si je pouvais attraper des choses qui sont plus en hauteur… Je me suis amusé à faire des figures sur une roue (rires), je suis un peu cow-boy », a-t-il raconté.

Bien entendu, l’amitié entre les deux gars va prendre une autre tournure après leur accident.

UN RÔLE DIFFÉRENT

Après l’immense succès de la série Fugueuse, l’hiver dernier, Ludivine Reding est contente d’incarner un personnage complèteme­nt différent, autant dans le look que dans le caractère.

« Les deux gars se retrouvent avec des blessures majeures, alors que mon personnage, qui est la copine de Christophe, sort indemne de l’accident. On va voir l’évolution du lien d’amitié entre les trois, qui vont se supporter dans cette épreuve. Jasmine est la plus mature du trio, c’est elle qui va toujours mettre les problèmes sur la table pour qu’on en parle et qu’on les règle. »

Chantal Fontaine, Sébastien Huberdeau, Julie Ménard, Réal Bossé, Lucie Laurier, Joey Scarpellin­o, Guillaume Cyr, Lucie Laurier, Catherine Proulx-lemay et Jessica Barker font également partie de l’immense distributi­on de Clash.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, DOMINIC GOUIN ?? 1. Félix Antoine Cantin, Rose-marie Perreault, Alexandre Nachi, Ludivine Reding et Alex Godbout ont décroché un rôle dans la série. 2. On verra Joey Scarpellin­o dans Clash. 3. La productric­e Fabienne Larouche.
PHOTOS AGENCE QMI, DOMINIC GOUIN 1. Félix Antoine Cantin, Rose-marie Perreault, Alexandre Nachi, Ludivine Reding et Alex Godbout ont décroché un rôle dans la série. 2. On verra Joey Scarpellin­o dans Clash. 3. La productric­e Fabienne Larouche.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada