Le Journal de Quebec

Tomates fascinante­s

Une réussite signée L’orchestre d’hommes-orchestres

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Les aventures de L’orchestre d’hommes-orchestres sont toujours surprenant­es, intrigante­s et étonnantes. Tomates, sa dernière création, ne fait pas exception à la règle et c’est très bien ainsi.

À l’affiche jusqu’à dimanche, à la Caserne Dalhousie, Tomates est une fresque multidisci­plinaire qui mélange opéra, cinéma, chant, musique et jeu.

Un opéra déjanté qui met en vedette une série de réflexions sur les notions de crise, d’anonymat, de pouvoir et d’enfermemen­t et un conte traditionn­el irlandais.

À l’intérieur d’un univers fermé, sept personnes, entourées d’instrument­s de musique, d’un bric-à-brac d’objets et de conserves de tomates, ont choisi de se retirer du monde.

Tomates est lancé, après une ouverture musicale, par un affronteme­nt entre le prince Simon et un personnage appelé La Mort d’état, où les pièces du jeu chinois sont remplacées par des énoncés sociopolit­iques.

Le perdant aura ensuite comme mission de retrouver le Sabre de lumière et de vertu de sagesse et de s’en emparer.

Durant le premier acte de Tomates, un des musiciens-performeur­s du collectif de Québec filme certaines choses. Des images qui sont montées en direct et qui seront ensuite projetées, sous forme de film, lors du deuxième acte.

Un film qui raconte l’histoire du conte Le Sabre de lumière et de vertu de sagesse, où un héros part à la recherche de cette arme.

CONSTAT DE GÉNÉRATION

Tomates se déploie par des échanges et des dialogues chantés, des moments de narration, des explicatio­ns, quelques allusions amusantes à l’univers de Star Wars et des références au marché mondial de la tomate.

Les musiques, baroques, sont interprété­es par le collectif et la clavecinis­te Lysiane Boulva. Une trame sonore originale où l’on retrouve des segments hors du temps.

Mélange d’ingéniosit­é, d’inventivit­é, de folie, d’absurdité, Tomates est, comme l’ensemble des créations de L’orchestre d’hommes-orchestres, un objet théâtral difficile à décrire. C’est une expérience qu’il faut vivre et que l’on décode à notre façon.

Tomates pose un constat intéressan­t, à travers une propositio­n unique et originale, sur une génération qui n’a pas été à la hauteur pour lutter contre le capitalism­e, les abus de pouvoir et les inégalités.

Un spectacle parsemé de quelques petits pépins techniques, lors de la première et qui va, au fil des représenta­tions, trouver son erre d’aller. Tomates est une aventure qui mérite d’être vue plus d’une fois. Fascinant !

 ?? PHOTO COURTOISIE CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET ?? Tomates, la nouvelle aventure de L’orchestre d’hommes-orchestres, réunit les ingrédient­s qui font la force du collectif : de l’ingéniosit­é, de la folie et de l’imaginatio­n.
PHOTO COURTOISIE CHARLES-FRÉDÉRICK OUELLET Tomates, la nouvelle aventure de L’orchestre d’hommes-orchestres, réunit les ingrédient­s qui font la force du collectif : de l’ingéniosit­é, de la folie et de l’imaginatio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada