Le Journal de Quebec

Comme un poisson dans l’eau

Amputé d’une main, Shaquem Griffin vit son rêve au repêchage

- STÉPHANE CADORETTE

ARLINGTON, Texas | Chaque année, des espoirs de premier plan choisissen­t de ne pas se présenter au repêchage de la NFL, préférant le confort de leur foyer. Shaquem Griffin, qui pourrait pourtant devoir patienter de longues heures avant d’entendre son nom résonner dans l’enceinte, n’allait surtout pas bouder son plaisir d’être sur place.

L’histoire de Griffin, racontée dans ces pages lors du « Combine » de la NFL en février, n’a rien de banal. Amputé de la main gauche à quatre ans, le secondeur a fait son chemin jusqu’à l’université Central Florida, avec laquelle il a brillé au point d’être élu joueur défensif de sa conférence, en 2016.

En préparatio­n pour le repêchage, il a fait fi de son handicap pour réaliser des tests physiques sublimes, avec un chrono de 4,38 s sur 40 verges et 20 répétition­s de 225 livres au développé couché.

Même si sa valeur semble avoir considérab­lement augmenté dans les dernières semaines, il est difficile de prédire à quel moment une équipe jettera son dévolu sur lui. Habituelle­ment, la NFL n’invite au repêchage qu’une vingtaine d’espoirs qui ont de fortes chances de sortir au premier tour. Griffin devra visiblemen­t patienter jusqu’à demain (rondes 2 et 3) ou samedi (rondes 4 à 7).

« Je ne me préoccupe pas du tout de l’endroit et du rang où je serai choisi. Du moment qu’une équipe voudra de moi, je serai heureux. Quand on m’a invité ici, ç’a tout pris pour que je ne pleure pas au téléphone. J’ai dit oui sans même y réfléchir une seconde », a-t-il confié.

ÉVÉNEMENT EN FAMILLE

Plusieurs jeunes joueurs redoutent le syndrome Aaron Rodgers, qui avait glissé jusqu’en fin de première ronde à l’encan de 2005, patientant longuement devant les caméras, sur place. Pour sa part, Griffin a préféré aborder les choses avec candeur et humour.

« Je tenais à ce que ma famille vive cette expérience à mes côtés et que mes proches soient chics sur le tapis rouge avant d’entrer dans le stade. Surveillez à quel point nous serons tous beaux !

« Il y a tellement de bons joueurs dans ce repêchage et je suis fier qu’on ait pensé à m’inviter. Il n’est pas question que je retourne à la maison avant la fin. Si je dois attendre longtemps, ce sera simplement de plus longues vacances à Dallas », a-t-il souri.

UNE NOUVELLE VIE

Même s’il avait déjà gagné une solide notoriété dans la NCAA, Griffin admet que sa vie a été chamboulée depuis le « Combine » et que sa nouvelle célébrité lui apporte des avantages. « Ç’a été tout un tourbillon ! Ce nouveau statut m’a permis de rencontrer plein de gens célèbres comme Hulk Hogan. Ma prochaine mission, c’est de rencontrer The Rock !

« Mais blague à part, je suis tellement heureux d’avoir eu l’opportunit­é de faire partie de tout ce qui vient avec le repêchage. Je profite de chaque moment. »

Et quant à ceux qui doutent encore que Shaquem Griffin puisse connaître du succès au prochain niveau, ce n’est que l’histoire de sa vie.

« L’important est de demeurer soi-même. Je ne me suis jamais apitoyé. Il y avait déjà tellement de gens qui avaient pitié de moi que ça n’aurait eu aucun sens de m’effondrer et je ne vais pas commencer maintenant. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Shaquem Griffin s’apprête à devenir le premier joueur ayant subi une amputation à gravir les échelons du football jusque dans la NFL.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Shaquem Griffin s’apprête à devenir le premier joueur ayant subi une amputation à gravir les échelons du football jusque dans la NFL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada