Le Journal de Quebec

Des super trampoline­s pour le ski acrobatiqu­e

Le Centre Yves Laroche s’associe au Studio acrobatiqu­e pour aider ses athlètes

- KEVIN DUBÉ

Afin de permettre aux skieurs acrobatiqu­es de développer davantage le volet « acrobatiqu­e » de leur discipline, et ce, à l’année, le Centre national d’entraîneme­nt acrobatiqu­e Yves Laroche (CNEAYL) s’associe au Studio acrobatiqu­e de l’ancien gymnaste et membre du Cirque du Soleil Jean-françois Martel, qui leur permettra notamment d’utiliser ses deux Supertramp­s, des trampoline­s de haute qualité.

L’accès aux deux gymnases de M. Martel permettra aux athlètes de développer l’aspect technique de leurs acrobaties et les deux super trampoline­s devraient permettre de le faire. Le directeur du centre, Nicolas Fontaine, se réjouit de ce partenaria­t, qui, croit-il, sera bénéfique en cette période de l’année.

PÉRIODE MORTE

C’est que la saison de ski acrobatiqu­e vient de se conclure, mais la rampe d’eau du Lac-beauport n’ouvrira qu’au début du mois de juin. Les athlètes pourront donc continuer le perfection­nement de leurs habiletés pendant cette période morte.

« Il y avait un besoin de ce côté, mentionne l’ancien olympien et directeur du Centre Yves Laroche, Nicolas Fontaine. Souvent, les jeunes arrivent à la rampe d’eau au Lac-beauport et on se rend compte que le côté acrobatiqu­e n’est pas assez développé. On a d’excellents skieurs, mais on veut les développer autant au niveau acrobatiqu­e que bosses. De plus, on a de plus en plus de jeunes sur l’équipe du Québec et on avait besoin d’aide ailleurs », mentionne l’ancien olympien, qui superviser­a les entraîneme­nts en gymnase de ses athlètes.

UN MEILLEUR RENDEMENT

Les Supertramp­s n’ont rien de nouveau, toutefois. Fontaine s’entraînait sur ces outils à l’époque, mais devait aller à Toronto puisqu’il s’agissait du seul endroit où il était possible d’en faire. Ces trampoline­s permettent de sauter 30 % plus haut que les trampoline­s d’entraîneme­nt normaux.

« Ce qu’on veut offrir aux athlètes, ce sont de bons outils, ajoute Jean-françois Martel. L’avantage avec ces trampoline­s, c’est qu’en dix minutes, il est possible de faire 100 répétition­s. Tandis que sur une piste de ski, tu en fais deux en dix minutes, car tu dois remonter la pente à chaque fois. »

 ?? PHOTO KEVIN DUBÉ ?? Le directeur du Centre national d’entraîneme­nt acrobatiqu­e Yves Laroche, Nicolas Fontaine, en compagnie du propriétai­re du Studio acrobatiqu­e, Jean-françois Martel.
PHOTO KEVIN DUBÉ Le directeur du Centre national d’entraîneme­nt acrobatiqu­e Yves Laroche, Nicolas Fontaine, en compagnie du propriétai­re du Studio acrobatiqu­e, Jean-françois Martel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada