Le Journal de Quebec

Deux pilotes d’avion acquittés d’ivresse aux commandes

- STÉPHANIE GENDRON

CACOUNA | Les deux pilotes d’air Transat accusés en juillet 2016 d’avoir eu les capacités affaiblies par l’alcool au moment de prendre les commandes d’un vol, à Glasgow, ont été acquittés, étant donné que leurs échantillo­ns de sang ont été détruits.

Jean-françois Perreault, originaire de Cacouna dans le Bas-saint-laurent, et Imran Zafar Syed avaient fait la manchette à l’été 2016 lorsqu’ils avaient été arrêtés par la police écossaise un peu avant le décollage d’un vol en direction de Toronto.

Les accusation­s ont finalement été abandonnée­s hier, faute de preuves. Les pilotes sont considérés comme innocents.

TESTS SANGUINS DÉTRUITS

Certains des tests sanguins qui auraient pu démontrer que les pilotes avaient les facultés affaiblies par l’alcool ont été détruits par erreur par des employés de la prison. Ceux-ci n’auraient pas su quoi faire avec les échantillo­ns et ils n’avaient pas été entreposés au froid. Ils auraient par la suite été détruits, selon divers médias anglais.

Les autres échantillo­ns n’ont pas pu être admis en preuve, car les pilotes n’avaient pas la possibilit­é de faire faire une contre-expertise.

L’affaire devait être entendue devant un juge jeudi, mais les procureurs n’avaient aucune preuve et l’audience a été annulée.

PILOTER DE NOUVEAU

Jean-françois Perreault et Imran Zafar Syed étaient suspendus sans salaire depuis l’événement et n’avaient pas pu piloter d’avion depuis. Ils pourront maintenant revenir aux commandes d’un avion chez Air Transat.

« Puisqu’ils sont innocents et puisque nous, nous n’avons aucun élément qui nous fasse penser qu’ils n’ont pas respecté nos propres procédures, nous allons les rencontrer dans les jours qui viennent pour parler de leur réintégrat­ion. On n’a rien à leur reprocher », a dit Christophe Hennebelle, vice-président aux ressources humaines et affaires publiques chez Air Transat.

Les pilotes devront suivre une formation et se requalifie­r, ce qui prendra quelques mois.

Selon nos informatio­ns, les deux souhaitent revenir comme pilotes.

« MESURES DE CONTRÔLE »

Des mesures seront toutefois prises par Air Transat pendant un certain temps afin de s’assurer qu’ils sont « exemplaire­s », a ajouté le représenta­nt d’air Transat.

« Il y aura des mesures de contrôle, notamment des tests surprises », a ajouté M. Hennebelle.

 ??  ?? JEAN-FRANÇOIS PERREAULT Acquitté
JEAN-FRANÇOIS PERREAULT Acquitté

Newspapers in French

Newspapers from Canada