Le Journal de Quebec

La ministre incapable de définir un prix plafond

Nouvel immeuble de la délégation du Québec à Paris

- PASCAL DUGAS BOURDON

La ministre des Relations internatio­nales, Christine St-pierre, est incapable de chiffrer le montant maximal que son ministère est prêt à payer pour l’acquisitio­n d’un nouvel immeuble pour la délégation du Québec à Paris.

Le Journal de Québec révélait hier que l’acquisitio­n de l’immeuble coûterait au moins 20 M$ de plus que prévu. L’an dernier, le ministère avait estimé le coût à 30 M$.

Questionné­e à plusieurs reprises à cet égard par le député de la CAQ Benoit Charrette, la ministre s’est contentée d’indiquer que l’achat sera fait « dans les normes de la rigueur budgétaire ».

« On ne va pas aller dans une direction où on va ouvrir complèteme­nt les valves », a-t-elle indiqué, lors de l’étude des crédits du ministère des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie, hier.

À la base de cette explosion des budgets estimés, le marché parisien de l’immobilier, qui subit de fortes pressions depuis le Brexit en Angleterre. En effet, plusieurs entre- prises voudraient déménager leur siège social de Londres à Paris pour rester en zone européenne, ce qui stimule la demande.

RETARDER LA VENTE

Selon la CAQ, tout porte à croire que l’achat de cet immeuble sera une « catastroph­e budgétaire » si Québec décide d’acheter bientôt. M. Charrette a d’ailleurs demandé à la ministre de ne pas « engager le Québec [dans cet achat] à quelques mois des élections », considéran­t qu’un nouveau gouverneme­nt pourrait avoir une position différente sur cette transactio­n.

La ministre a rejeté cette requête, puisqu’elle juge relativeme­nt urgent que la délégation déménage dans un endroit lui permettant de mieux remplir sa mission. Elle a également rappelé qu’une flambée des prix à Paris va avantager le Québec lorsque viendra le temps de vendre l’immeuble que la délégation quittera.

Pour sa part, le PQ juge tout à fait raisonnabl­e que la délégation puisse déménager dans un arrondisse­ment plus central de Paris, mais craint que les possibles dépassemen­ts de coût viennent amputer les services offerts par la délégation.

 ??  ?? CHRISTINE ST-PIERRE Ministre
CHRISTINE ST-PIERRE Ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada