Le Journal de Quebec

Les pétromilli­ards de la Caisse

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

La Caisse de dépôt et placement du Québec mise beaucoup sur les hydrocarbu­res pour faire fructifier son portefeuil­le.

À la lumière de la recherche effectuée à partir du dernier Rapport annuel et de ses annexes, j’ai calculé que la Caisse détenait en date du 31 décembre dernier des investisse­ments de l’ordre de 17 milliards de dollars dans au moins 160 compagnies qui exploitent des hydrocarbu­res ou leur transport par pipeline.

Chose certaine, la Caisse n’était pas en 2017 un modèle de désinvesti­ssement dans les compagnies productric­es de pétrole et de gaz, et des compagnies de réseaux de pipelines.

En cours d’année, elle a même augmenté ses positions dans plusieurs des grandes sociétés pétrolière­s, gazières ou de pipelines.

Voici des exemples d’entreprise­s qui ont « bénéficié » d’investisse­ments additionne­ls de la Caisse, avec la valeur des placements détenus au 31 décembre dernier : Exxon Mobile Corp (1,1 milliard) ; Chevron (144 millions) ; Enbridge (1,25 milliard) ; Enbridge Income Fund Holdings (231 millions); Inter Pipeline (107 millions) ; Pembina Pipeline Corp (772 millions) ; Royal Duth Shell (241 millions) ; Seven Generation­s Energy (440 millions) ; CNOOC (296 millions).

En outre, la Caisse continue de posséder d’énormes investisse­ments dans les grandes sociétés du secteur des hydrocarbu­res, comme TOTAL SA (978 millions de dollars) ; Suncor Énergie (800 millions) ; Canadian Natural Resources (834 millions); Cenovus Energy (358 millions); Fluxys SA (500 M$ à 1 milliard) ; Southern Star Acquisitio­n (500 M$ à 1 milliard) ; Colonial Pipeline Company (plus de 1,5 milliard).

KINDER MORGAN

Son plus controvers­é investis- sement dans le secteur pétrolier c’est actuelleme­nt Kinder Morgan, le propriétai­re du pipeline Trans Mountain qui fait l’objet d’une vive chicane entre le gouverneme­nt de Justin Trudeau et le gouverneme­nt de John Horgan de la Colombie-britanniqu­e.

En 2017, la Caisse a haussé sa participat­ion dans la société Kinder Morgan. Elle y détenait à la fin de décembre dernier des actions pour une valeur de 208 millions de dollars, soit 174 millions dans la filiale canadienne et 34 millions dans la maison mère américaine.

Ce placement dans Kinder Morgan lui vaut présenteme­nt une vive critique de la part de Greenpeace et de la Fondation David Suzuki. Les deux groupes de pression écologique lui demandent de liquider ce placement, lequel contrevien­t à leurs yeux aux objectifs de l’accord de Paris sur le climat.

L’OBJET DE LA CRISE

Afin d’aider l’alberta à exporter davantage de pétrole issu des sables bitumineux, le gouverneme­nt Trudeau a donné son feu vert à Kinder Morgan pour tripler la capacité de son oléoduc qui relie l’alberta au port de Vancouver, alors que le gouverneme­nt de la Colombie-britanniqu­e s’y oppose faroucheme­nt.

Devant l’opposition de la Colombie-britanniqu­e, Kinder Morgan menace d’abandonner son projet…

Comme le gouverneme­nt Couillard et l’opposition soutiennen­t la Colombie-britanniqu­e dans son opposition à Trans Mountain, la Caisse nous fait mal paraître avec son investisse­ment dans Kinder Morgan.

Pour montrer sa bonne foi, la Caisse a adopté une nouvelle « stratégie climatique » visant à augmenter de 50 % ses investisse­ments dans les actifs « sobres en carbone » d’ici 2020 et à diminuer de 25 % « l’empreinte carbone » de chaque dollar investi d’ici 2025.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada