Le Journal de Quebec

Il est retrouvé snns vie dans son sous-sol inondé

- JEAN-FRANÇOIS RACINE ET CATHERINE BOUCHARD

Un homme de 55 ans a été retrouvé sans vie dans le sous-sol inondé de sa résidence, à Sainte-marie, la municipali­té la plus durement touchée hier par la crue de la rivière Chaudière, en Beauce.

La victime était descendue au sous-sol de son domicile sur la rue Baronet afin de faire des vérificati­ons. Un proche vivant sous le même toit s’est inquiété de ne pas le voir remonter.

« La personne est allée voir le voisin qui a contacté les services d’urgence. Ils se sont déplacés et ont retrouvé l’homme inanimé », explique Anne Mathieu, porte-parole de la Sûreté du Québec. Les manoeuvres de réanimatio­n n’ont pu lui sauver la vie.

Les circonstan­ces exactes du décès sont inconnues et une autopsie sera pratiquée afin notamment de savoir s’il a été terrassé par un malaise ou s’il a péri par noyade. Les services d’urgence ont dû évacuer la dépouille à l’aide d’une chargeuse pour transporte­r le corps jusqu’à la camionnett­e de l’entreprise funéraire.

ENCORE UNE FOIS

Malgré ce décès, le maire de Sainte-marie n’était pas trop découragé par cet autre débordemen­t printanier.

« Ce n’est pas si mal. On a déjà connu pire. Nous avons le contrôle de la situation. Faut aider des gens à sortir. La rivière a cessé de monter, mais on reste pris avec la météo à venir. On continue d’être en état d’alerte. C’est notre centre-ville », a expliqué Gaétan Vachon.

Environ 125 résidences ont été inondées et une quinzaine de personnes ont eu besoin d’une évacuation rapide. Les autorités civiles n’ont toutefois pas recensé le nombre de citoyens transporté­s à l’aide de la machinerie lourde. « Nous avons aussi trouvé une façon d’amener les travailleu­rs à la Pâtisserie Vachon pour le quart de soir et de nuit. L’usine est repartie », a ajouté le maire, un peu inquiété par la pluie annoncée dans la nuit de dimanche à lundi. Déjà en soirée hier, les précipitat­ions avaient repris, ne laissant que très peu de répit aux sinistrés.

EN KAYAK

Habitués aux inondation­s comme bien des Beaucerons, les riverains de Sainte-marie sont pour la plupart munis de pompes pour évacuer l’eau. Vers 19 h, Dave Dion a mis son kayak à l’eau sur le boulevard Larochelle.

« J’ai fait des rapides à Thetford Mines, mais là, faut que je rentre voir ma maison. »

Plus tôt au cours de la journée, une famille endeuillée a dû célébrer les funéraille­s d’un défunt à l’église du centre-ville de Sainte-marie complèteme­nt entourée d’eau et de mesures d’urgence pour la circulatio­n.

« Le salon funéraire a loué un autobus pour assurer le transport de la famille et éviter qu’il y ait trop de circulatio­n », indique Bernard Boulanger, responsabl­e aux Travaux publics, à Sainte-marie. Le curé de la municipali­té a également dû être escorté en chargeuse surélevée jusqu’à la municipali­té de Saint-elzéar, pour célébrer une autre messe.

Dans l’est de la province, à Chandler et à Maria, en Gaspésie, l’eau a également forcé des citoyens à quitter leur résidence.

 ?? CINE, CATHERINE BOUCHARD ET AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES PHOTOS JEAN-FRANÇOIS RA- ?? 1. Les propriétai­res de véhicules inondés, comme celui-ci à Saint-marie, doivent contacter leur compagnie d’assurance pour connaître les modalités de leur couverture. 2. Le corps d’un homme de 55 ans a été retrouvé dans le sous-sol de sa maison inondée...
CINE, CATHERINE BOUCHARD ET AGENCE QMI, MARC VALLIÈRES PHOTOS JEAN-FRANÇOIS RA- 1. Les propriétai­res de véhicules inondés, comme celui-ci à Saint-marie, doivent contacter leur compagnie d’assurance pour connaître les modalités de leur couverture. 2. Le corps d’un homme de 55 ans a été retrouvé dans le sous-sol de sa maison inondée...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada