Le Journal de Quebec

CHERCHER ETNE JAMAIS ABANDONNER

-

L’inébranlab­le Conviction Affichée par les proches du petit Ariel, dont on est sans nouvelles depuis la mi-mars À Montréal, A ému tout le Québec, mais est Aussi venue rappeler que l’espoir est souvent la seule Bouée pour les parents d’enfants disparus.

D’autres familles éprouvées par la disparitio­n d’un enfant ont récemment confié au Journal fort bien comprendre la réaction des parents d’ariel Kouakou qui refusent de baisser les bras après six semaines de recherches.

Dans certains cas, elles gardent espoir depuis des années. Et elles déclarent qu’elles n’abandonner­ont jamais.

Sans preuve, sans corps, impossible pour elles de faire leur deuil.

Certains parents d’enfants disparus depuis des années posent encore des affiches ou rêvent au retour de leur enfant durant la nuit.

« Sans cet espoir, il n’y a pas de vie, explique Pina Arcamone, du Réseau Enfants-retour, qui en a connu des dizaines. Si on abandonne ce rêve, quelque part, c’est comme abandonner notre enfant. »

« INIMAGINAB­LE »

« Je l’affirme avec force, oui, il est encore en vie, lance Kouadio Frédéric Kouakou, le père du garçon de 10 ans. C’est ça qui nous tient dans un combat : l’espoir. Parce qu’on sait qu’ariel reviendra. »

En février dernier, c’était la mère de David Fortin, disparu en 2009, qui affirmait attendre encore que son fils rentre à son domicile d’alma, au LacSaint-jean. Le jeune homme a – ou aurait – aujourd’hui 23 ans.

Des dizaines de familles québécoise­s vivent un cauchemar comparable à celui vécu par ces parents, comme le rappelle l’affiche que nous publions ce matin en pages 48 et 49.

On y retrouve pas moins de 33 portraits de jeunes disparus depuis des mois, voire des années. « C’est inimaginab­le ce que vivent ces familles, soupire Pina Arcamone. Elles se lèvent et se recouchent tous les jours en se posant la même question qui n’a pas de réponse. »

DANS LEUR INTIMITÉ

Au cours des derniers mois, Le Journal est allé rencontrer certaines de ces familles courageuse­s et meurtries. Parmi celles-ci : √ La mère et la soeur du petit Sébastien Métivier n’ont jamais arrêté d’afficher des photos de celui qui est disparu à Montréal il y a 33 ans (lire ci-contre). √ Le père de Julie Surprenant se permet parfois de rêver que

sa fille réapparaît (page 46). √ La mère de Mélina Martin, qui s’est évaporée dans la nature

à 13 ans en 2005, croit que sa fille est toujours en vie(page 46). √ La famille de Marilyn Bergeron cherche encore et toujours des réponses pour expliquer sa disparitio­n mystérieus­e survenue à Québec, il y a 10 ans (à lire demain).

COURAGE

Le « courage » de ces parents incite chaque jour l’équipe du Réseau Enfants-retour à poursuivre sa mission, souligne Mme Arcamone.

« Ce sont des êtres humains extraordin­aires que j’admire beaucoup. Ils font preuve d’une résilience qu’on ne voit pas souvent », dit-elle.

 ??  ?? KOUADIO FREÉDÉRIC KOUAKOU Père d’ariel
KOUADIO FREÉDÉRIC KOUAKOU Père d’ariel
 ??  ?? ARIEL JEFFREY KOUAKOU Disparu
ARIEL JEFFREY KOUAKOU Disparu

Newspapers in French

Newspapers from Canada