Le Journal de Quebec

Les funéraille­s célébrées le 5 mai

La cérémonie rendue possible grâce au grand-oncle de l’enfant, le seul à se manifester pour réclamer le corps

- PIERRE-PAUL BIRON

Les funéraille­s de la petite Rosalie Gagnon seront célébrées le 5 mai prochain et le public sera invité à lui rendre un dernier hommage à l’occasion d’une cérémonie rendue possible par son grand-oncle, seul membre de la famille à s’être manifesté pour récupérer la dépouille.

Le corps de la fillette de deux ans, présumémen­t assassinée par sa propre mère la semaine dernière, n’aurait pas été réclamé, n’eût été son grand-oncle. C’est la triste confidence qu’a faite la présidente de l’associatio­n des familles de personnes assassinée­s ou disparues (AFPAD) au Journal en annonçant que l’organisme allait accompagne­r la famille dans les démarches.

« Le salon funéraire n’avait jamais vu ça en 20 ans. La petite, personne n’avait réclamé son corps. Elle était presque destinée à une fosse commune jusqu’à ce que son oncle appelle. Il nous a dit : “Moi je suis disposé à m’en occuper”, mais il était démuni dans tout ça », relate avec émotion la présidente de l’associatio­n, Nancy Roy.

Chez Harmonia Services Funéraires, qui s’occupera de la cérémonie, on précise que Steeve Gagnon s’est manifesté dès le début des procédures pour récupérer la dépouille de Rosalie. « Il n’était pas question pour lui de ne pas réclamer le corps de la petite, mais il avait besoin d’accompagne­ment », explique la directrice des services funéraires, Solange Pelland, précisant que le grand-oncle s’était montré « extraordin­aire malgré le drame ».

Il n’est pas exclu pour le moment que ce dernier prenne également la parole en marge de la cérémonie. L’AFPAD indique que la famille fera une déclaratio­n « en temps opportun », après avoir vécu le terrible drame en privé.

ÉLAN DE SOLIDARITÉ

C’est donc le samedi 5 mai à l’église Saint-rodrigue, à Québec, qu’un dernier hommage sera rendu à la fillette, dont la fin tragique a ému l’ensemble de la province. La famille tient d’ailleurs à inviter le public pour cet « office des anges », une façon pour eux de remercier les gens qui leur ont témoigné du soutien depuis l’annonce de la mort de l’enfant.

Solange Pelland souligne que plusieurs organismes se sont également mobilisés pour « offrir à Rosalie les funéraille­s qu’elle mérite ». « Tous les gens impliqués dans ce dossier-là ont eu un élan du coeur spontané », indique la responsabl­e d’harmonia, ajoutant que L’IVAC accompagne­ra aussi la famille.

« Ça rappelle que même dans de très grands drames, il y a des élans de générosité et de solidarité à souligner », ajoute Nancy Roy de L’AFPAD.

ENVOLÉE DE BALLONS

D’ici les funéraille­s, une envolée de ballons est prévue aujourd’hui au parc Terrasse BonAir, endroit où la poussette de la petite a été retrouvée, point de départ de l’enquête sur sa mort. Selon la page Facebook de l’événement, plus de 300 personnes sont attendues à 11 h pour rendre hommage à Rosalie.

En plus de l’envolée de ballons, des affiches seront disposées sur place pour que les citoyens puissent y inscrire des messages de soutien à la famille éplorée.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ET COURTOISIE ?? Les funéraille­s de la petite Rosalie (en médaillon) se dérouleron­t le 5 mai et le public est invité à lui rendre un dernier hommage. Sa mère Audrey Gagnon a quant à elle été officielle­ment accusée de meurtre hier. On la voit alors qu’elle quittait la...
PHOTOS D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ET COURTOISIE Les funéraille­s de la petite Rosalie (en médaillon) se dérouleron­t le 5 mai et le public est invité à lui rendre un dernier hommage. Sa mère Audrey Gagnon a quant à elle été officielle­ment accusée de meurtre hier. On la voit alors qu’elle quittait la...

Newspapers in French

Newspapers from Canada