Le Journal de Quebec

Coiteux partira « sans amertume »

Il confirme qu’il ne se représente­ra pas aux élections

-

AGENCE QMI | Martin Coiteux a confirmé sa décision de ne pas se représente­r aux prochaines élections « sans la moindre amertume et avec le sentiment du devoir accompli », et ce, à l’issue de son seul et unique mandat.

Ému, l’actuel ministre de la Sécurité publique du Québec en a fait l’annonce hier après-midi à Montréal, en compagnie de sa femme.

Le député a dit avoir pris la décision pour « des raisons qui sont personnell­es ». Il continuera toutefois d’assumer ses fonctions jusqu’à la fin de son mandat.

La politique pèse beaucoup sur la vie personnell­e et familiale, a-t-il expliqué. « Je n’ai pas l’éternité devant moi […] Il faut y penser », a-t-il précisé, soulignant qu’il n’y avait pas de plan de match pour la suite. « Je ne sais pas ce que je vais faire. »

« Honnêtemen­t, on ne sait pas de quoi est fait le futur, mais mon sentiment profond, c’est que j’ai envie de faire autre chose que la vie politique […] Je suis venu en politique pour changer les choses […] pas pour faire carrière », a-t-il fait savoir.

IL REMERCIE COUILLARD

Martin Coiteux a remercié le premier ministre Philippe Couillard pour « sa confiance et son leadership ». Il a d’ailleurs assuré qu’il ne partait pas en raison des mauvais sondages. Il croit au contraire que l’équipe libérale va remporter la prochaine élection. « Mes valeurs ont toujours été […] libérales », a-t-il spécifié.

Membre du trio économique de M. Couillard, avec Carlos Leitao et Jacques Daoust, lors des dernières élections provincial­es, Martin Coiteux a été élu en 2014 député de la circonscri­ption de Nelligan, à Montréal.

« Les quatre années qui ont suivi [mon arrivée] ont été très intenses », a-t-il soutenu.

Martin Coiteux a été président du Conseil du trésor de 2014 à 2016. Il s’est ensuite vu confier deux ministères d’envergure : les Affaires municipale­s et la Sécurité publique, en plus d’être ministre responsabl­e de la région de Montréal.

Avant son entrée en politique, Martin Coiteux travaillai­t à la Banque du Canada, à titre d’économiste. Il a aussi enseigné l’économie pendant 20 ans à HEC Montréal. Âgé de 56 ans, le natif de Sorel est marié et père de cinq enfants.

NOMBREUX DÉPARTS

Hier, M. Couillard a remercié son ministre « pour sa contributi­on remarquabl­e au Québec ».

Pour le chef libéral, « le seul signal que ça envoie, c’est que les gens pensent toujours à leur vie […] Chaque personne fait ses réflexions, il n’y a pas d’autres significat­ions que ça. Il y aura des départs, il y aura des arrivées aussi », a-t-il confié.

Les départs se succèdent au Parti libéral du Québec depuis quelques semaines. Jean-marc Fournier, ministre des Affaires intergouve­rnementale­s, et Stéphanie Vallée, ministre de la Justice, ont déjà annoncé qu’ils quittaient leurs fonctions.

Geoffrey Kelley, ministre des Affaires autochtone­s, et Jacques Chagnon, président de l’assemblée nationale, disent être en réflexion quant à leur avenir politique. Le ministre de l’agricultur­e, des Pêcheries et de l’alimentati­on, Laurent Lessard, réfléchira­it à l’idée de laisser sa place à la relève.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Le ministre Martin Coiteux a annoncé hier, à Montréal qu’il ne solliciter­a pas de nouveau mandat aux prochaines élections québécoise­s d’octobre. Visiblemen­t ému, il a fait son annonce en compagnie de sa conjointe Monica Navarro.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Le ministre Martin Coiteux a annoncé hier, à Montréal qu’il ne solliciter­a pas de nouveau mandat aux prochaines élections québécoise­s d’octobre. Visiblemen­t ému, il a fait son annonce en compagnie de sa conjointe Monica Navarro.

Newspapers in French

Newspapers from Canada