Le Journal de Quebec

Normandeau veut être jugée au plus vite

Elle refuse que son procès soit mis sur la glace en attendant une décision de la Cour suprême

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Nathalie Normandeau veut être jugée rapidement et refuse d’attendre que la Cour suprême tranche le débat sur la protection des sources journalist­iques.

Son avocat, Me Maxime Roy, a déposé récemment une requête « en continuati­on » de procès à la Cour supérieure.

L’ex-vice-première ministre, qui fait face à des accusation­s de fraude, complot et corruption avec Marc-yvan Côté et quatre autres coaccusés, demande au tribunal de lui permettre de présenter sa requête en procès séparé. Déposée le 4 avril dernier, cette requête n’a jamais été entendue en raison de la suspension des procédures ordonnée par le juge Louis Dionne deux jours plus tard.

VIF DÉBAT

Rappelons que cet ajournemen­t est en vigueur tant que la requête en arrêt des procédures basée sur des fuites d’éléments d’enquête policière aux médias n’aura pas été tranchée. Le témoignage de la journalist­e Marie-maude Denis, au coeur de cette requête, fait l’objet d’un vif débat qui se transporte­ra prochainem­ent devant le plus haut tribunal du pays.

« Il est difficile de prédire l’issue [...] devant la Cour suprême. En revanche, il est fort possible que cette décision ne soit connue qu’à l’automne 2018 », note Me Roy dans sa requête.

PRÉJUDICE « IRRÉPARABL­E »

Ce dernier affirme que sa cliente – soupçonnée d’avoir participé à un système de financemen­t politique occulte en échange de contrats – subira un préjudice « irréparabl­e » en raison de la suspension du procès qui aurait dû débuter, normalemen­t, le 9 avril dernier pour une période d’au moins trois mois.

« Les dates retenues seront perdues, la longue préparatio­n préalable sera à revoir et la gestion des agendas respectifs profession­nels et personnels sera grandement bouleversé­e », fait-il valoir.

La requête en continuati­on sera présentée en Cour supérieure le 9 mai.

 ??  ?? NATHALIE NORMANDEAU Ex-ministre libérale
NATHALIE NORMANDEAU Ex-ministre libérale

Newspapers in French

Newspapers from Canada