Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

- PHOTOS SIMON CLARK

«GEORGEORWE­LL», MME CHARLEBOIS

Une fabuleuse perle de Lucie Charlebois m’a été soumise cette semaine par ma collègue enquêteuse et blogueuse ( experteès cannabis), Annabelle Blais. Le 27 mars, en commission parlementa­ire, la ministre déléguée à la Santé publique voulait dénoncer la propension de la CAQ à vouloir interdire partout, même à l’intérieur des appartemen­ts en copropriét­é, la consommati­on de cannabis. Soutenant qu’une telle interdicti­on allait sans doute contre les chartes des droits et avait quelque chose de totalitair­e, elle lança : « Je me sens dans Orson Wells ! » Elle voulait sans doute parler de « George Orwell », l’auteur du célèbre roman dystopique 1984.

L’OIF COMME ORWELL

Parlant d’orwell : dans 1984, le ministère de la Paix ne veut que la guerre et celui de la Vérité orchestre les mensonges d’état, la propagande. Lorsqu’on regarde la réplique que l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie, dirigée par Michaëlle Jean, a faite à un de nos articles en mars (réplique publiée dans Le Soleil et signée par Adama Ouane, le no2 de L’OIF), on y détecte quelque chose d’orwellien ! D’abord le titre : « La vérité des faits. » On nous reprochait d’avoir surévalué une croisière pour 300 jeunes sur l’hermione (réplique du trois mâts de Lafayette) à 1 million de $. L’OIF protestait : c’était 280 000 euros, soit quelque 445 000 $ canadiens ! Mais cette semaine en commission parlementa­ire, la ministre Christine St-pierre a confirmé le chiffre du Bureau d’enquête. La vérité ? Ça mériterait des excuses.

BRAVO MARIE MONTPETIT

Nous sommes en pleine semaine internatio­nale des musées, qui a lieu du 23 au 29 avril. Or, selon des sources très bien informées, la ministre de la Culture Marie Montpetit est très agacée par l’utilisatio­n, même par la Société des musées du Québec, du mot-clic #Museumweek. Elle a raison, et il faut la soutenir. Il semble désormais impossible d’organiser une semaine thématique au Québec sans qu’elle ait un mot anglais : « Poutine week », « Cheese Week », « Mac'n Cheese Week », etc. À cette tendance gratinée, il faut dire « assez », un peu comme la même ministre libérale, lorsqu’elle a osé qualifier le « Bonjour-hi » d’irritant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada