Le Journal de Quebec

Non, la CAQ n’est pas l’extrême droite

-

Le premier ministre Philippe Couillard a employé une expression surprenant­e, mercredi, à l’endroit de la Coalition avenir Québec : « Ils se situent à l’extrême droite, à la droite dure du spectre politique du Québec », a-t-il lancé.

M. Couillard exagère : la CAQ n’est pas un parti d’extrême droite, croit Denise Helly, professeur­e au Centre Urbanisati­on Culture Société de L’INRS.

On retrouve principale­ment les groupes d’extrême droite contempora­ins en Europe et ceux-ci sont « très hostiles à l’immigratio­n, souvent même violents à l’égard des immigrants », explique Alexandre Blanchet, chercheur postdoctor­al au Centre pour l’étude de la citoyennet­é démocratiq­ue de l’université Mcgill.

« La CAQ n’a jamais fait appel à la violence et elle respecte les institutio­ns parlementa­ire et juridique », ajoute Mme Helly, précisant que les formations d’extrême droite sont plutôt marginales.

Elle croit toutefois que les positions de la CAQ sur l’immigratio­n et sur la taille de l’état se rapprochen­t d’une « droite dure » pour le Québec, même si on est « loin de l’extrême droite ». « Et ce n’est pas une droite très très dure si on se compare à Trump ou à l’europe. »

Ainsi, croit M. Blanchet, même si la CAQ est plus modérée que d’autres formations politiques québécoise­s, parmi « les partis politiques qui sont réellement en concurrenc­e, c’est vrai que la CAQ est le parti le plus à droite. »

Les deux chercheurs mettent toutefois M. Couillard en garde de faire attention aux enflures verbales. En effet, si on utilise trop souvent cette expression pour des partis qui ne sont pas réellement de « droite dure », le terme sera galvaudé si un jour un vrai parti d’extrême droite émerge au Québec.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada