Le Journal de Quebec

Presque six fois plus de plaintes au privé

-

AGENCE QMI | Les garderies privées sont visées par environ six fois plus de plaintes que les Centres de la petite enfance (CPE) pour de possibles manquement­s à la santé et à la sécurité des enfants.

C’est ce que révèlent des données obtenues par le Parti québécois (PQ) dans le cadre de l’étude des crédits du ministère de la Famille, qui a eu lieu hier.

En effet, les garderies non subvention­nées ont reçu 326 plaintes du 1er avril au 31 décembre 2017, alors que les CPE ont été visés 82 fois. Considéran­t qu’il existe environ 66 000 places en garderies privées, et 95 000 en CPE, il y a donc, au prorata, 5,7 fois plus de plaintes au privé que dans les CPE.

« J’aimerais savoir comment le ministre peut garder ce parti-pris [pour les garderies privées] et bonifier le crédit d’impôt [pour les garderies non subvention­nées] », a demandé la vice-chef du PQ, Véronique Hivon.

Le ministre de la Famille, Luc Fortin, s’est défendu d’avoir une préférence pour les garderies privées, réitérant que son intention est plutôt d’offrir un maximum de possibilit­és aux parents. « Non, on n’a pas de parti-pris, parce que si on avait voulu, on aurait pu privatiser le réseau […], et ce n’est pas ce qu’on a fait », a-t-il dit.

Il a par ailleurs rappelé que l’adoption d’une loi pour améliorer la qualité des services en milieu de garde, adoptée en décembre dernier, permettra de corriger la situation des milieux de garde privés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada