Le Journal de Quebec

La guerre de Corée en cinq questions

- LOÏC TASSÉ

La guerre de Corée a été déclenchée en 1950 par la Corée du Nord, avec la bénédictio­n de la Chine et de L’URSS. La propagande nord-coréenne prétend que c’est le Sud qui a attaqué le Nord. Mais des recherches dans les archives de L’URSS après sa chute ont démontré que c’est bien le Nord qui a attaqué le Sud.

1 Pourquoi la Corée est-elle divisée en deux parties ? Lors de la Seconde Guerre mondiale, les Américains se sont entendus avec les Soviétique­s pour que chacun libère une partie de la péninsule de l’envahisseu­r japonais. Les Soviétique­s ont libéré le Nord jusqu’au 38e parallèle et les Américains ont libéré le Sud, jusqu’au même parallèle. Américains et Soviétique­s ont ensuite installé chacun de leur côté un gouverneme­nt qui leur était favorable. Après la guerre de Corée, les deux Corées demeureron­t divisées, avec pratiqueme­nt les mêmes frontières.

2 À quoi ressemble la ligne de démarcatio­n entre les deux Corées ? La ligne de démarcatio­n traverse toute la péninsule coréenne. Elle a 4 km de large par 250 km de long. Elle est truffée de mines. Les Nord-coréens ont construit au moins quatre tunnels pour la franchir en secret. Ces tunnels ont été découverts et en partie détruits. Des haut-parleurs géants de part et d’autre crachent toute la journée une propagande tonitruant­e. Hier, les deux Corées ont convenu de détruire les haut-parleurs.

3 Que sait-on de Kim Jong-un ? Presque rien. Il est considéré comme un demi-dieu et comme un grand génie par les Nord-coréens. Les services de renseignem­ent étrangers laissent savoir qu’ils en ont plus appris sur lui depuis quelques jours, grâce à diverses rencontres entre lui et des hauts fonctionna­ires. Ces services le décrivent comme une personne rationnell­e.

4 Quels sont les principaux points de l’entente ?

√ Fin des hostilités

√ Transforma­tion de la zone démilitari­sée en zone de paix

√ Réduction de l’armement des deux côtés, selon la situation militaire

√ Coopératio­n et échanges multiples dans tous les domaines

√ Rencontres à trois ou à quatre avec la Chine et les États-unis

√ Discussion­s fréquentes au téléphone ou en personne

√ Réunificat­ion des familles

√ Participat­ion conjointe à divers événements

√ Constructi­on d’un chemin de fer moderne entre les deux Corées

5 Pourquoi la situation a-t-elle débloqué ? Kim Jong-un s’est servi du prétexte des Jeux olympiques d’hiver pour amorcer un rapprochem­ent diplomatiq­ue. D’autre part, la Corée du Nord a probableme­nt atteint ses objectifs de développem­ent nucléaire et balistique. L’étape suivante est de développer l’économie du pays. Pour cela, il faut négocier la levée des sanctions américaine­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada