Le Journal de Quebec

Les géants du web se plieront à la loi en Europe

Les plateforme­s internet redemanden­t le consenteme­nt de ses utilisateu­rs à la suite de vastes scandales

-

PARIS | (AFP) Facebook, Whatsapp, Instagram, Twitter, Periscope, Airbnb… : les grandes plateforme­s internet mondiales s’adaptent aux exigences de la nouvelle législatio­n européenne sur la protection des données personnell­es en modifiant leurs conditions d’utilisatio­n.

Les courriels et notificati­ons annonçant ces restrictio­ns arrivent petit à petit sur les écrans des internaute­s européens.

La messagerie Whatsapp a par exemple annoncé cette semaine qu’elle remontait à 16 ans l’âge minimum d’utilisatio­n de son service pour les Européens, contre 13 auparavant.

NOTIFICATI­ONS

Facebook envoie depuis quelques jours des notificati­ons à ses usagers, pour leur redemander par exemple leur consenteme­nt pour le traitement de leurs données à des fins publicitai­res. Dans un contexte rendu électrique par le scandale autour d’une fuite massive de données Facebook vers la société Cambridge Analytica, les géants du web se préparent à l’entrée en vigueur le 25 mai du règlement général sur la protection des données personnell­es (RGPD). Ce grand chantier législatif fixe des règles uniformes pour la protection des données personnell­es de tous les ressortiss­ants européens. Il prévoit de très lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros (31,1 M$) ou 4 % du chiffre d’affaires mondial. Le risque est suffisamme­nt important pour que les grands opérateurs internet prennent le maximum de précaution­s. L’union européenne demande en particulie­r à Facebook, Twitter, Airb- nb et consorts de recueillir à l’avenir un consenteme­nt « libre, spécifique, éclairé et univoque » avant de pouvoir exploiter des données personnell­es, pour faire du ciblage publicitai­re par exemple.

SCANDALE

La firme londonienn­e Cambridge Analytica aurait utilisé les données de 87 millions d’utilisateu­rs de Facebook pour tenter d’influencer l’option d’électeurs américains lors de la dernière campagne présidenti­elle aux États-unis. Quelque 600 000 Canadiens auraient aussi été touchés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada