Le Journal de Quebec

Coup dur à la propagande en ligne de l’état islamique

-

LA HAYE | (AFP) Une offensive policière internatio­nale « sans précédent » a permis de paralyser les principaux organes de propagande en ligne du groupe État islamique (ÉI), s’est félicité hier l’agence européenne de police Europol. « Nous avons porté un grand coup aux capacités de L’ÉI à propager sa propagande en ligne et à radicalise­r les jeunes en Europe », a déclaré Rob Wainwright, le chef de l’agence européenne spécialisé­e dans la répression de la criminalit­é.

L’opération a nécessité deux ans de travail. Grâce à la collaborat­ion des polices américaine et de L’UE, elle s’est déroulée mercredi et jeudi dans huit pays et a particuliè­rement visé l’agence AMAQ utilisée par les islamistes radicaux pour revendique­r des attentats et propager leurs appels au djihad. Il s’agit de la dernière étape en date d’une campagne lancée en 2015. « Par cette action de démantèlem­ent, visant les grands organes de L’ÉI dans le domaine des médias, comme AMAQ, mais aussi la radio al-bayan, les sites d’informatio­n Halumu et Nashir, la capacité de L’ÉI à propager et promouvoir son matériel terroriste est compromise », a ajouté le texte.

L’opération a été dirigée par le procureur fédéral de Belgique tandis que les polices nationales ont saisi des serveurs aux Pays-bas, au Canada et aux ÉtatsUnis, de même que du matériel numérique en Bulgarie, France et Roumanie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada