Le Journal de Quebec

Elle refuse de croire au décès de sa fille

-

La mère de la jeune Mélina Martin refuse de croire que sa fille, portée disparue depuis 2005 à Farnham, en Montérégie, puisse être décédée.

« D’après moi, oui, elle est encore en vie. Tant que j’ai pas le corps, des ossements, je ne le croirai pas. Je ne pensais pas que ce serait long de même, c’est pas croyable », soupire Françoise Algier.

Elle garde espoir en rappelant qu’il existe des cas d’enfants disparus qui ont été retrouvés vivants après plus de 10 ans.

« Mais on veut que ça aboutisse à quelque chose, qu’on la retrouve, qu’elle soit morte ou vivante. Parce que ça n’a pas d’allure, c’est vivre l’enfer », confie la mère de sept enfants, en rémission d’un cancer depuis cinq ans.

« C’est certain qu’il y a quelqu’un qui sait quelque chose », ajoute-t-elle.

CONFIANCE BRISÉE

Le dimanche 23 janvier 2005, la mère de famille avait accepté que Mélina, 13 ans, se rende en après-midi au parc Bourbonnai­s, à Farnham, pour participer à une fête hivernale. Elle l’avait laissée tout près, et lui avait donné rendez-vous pour l’heure du souper dans un restaurant du coin.

Mélina, « une petite fille normale de son âge qui aimait avoir du fun », ne s’est jamais rendue au rendez-vous. En après-midi, personne ne l’aurait vue au parc en question.

Cette journée fut le début d’un long calvaire pour la famille. « On a cherché partout », explique la femme de 60 ans.

Au départ, la disparitio­n a été peu médiatisée. C’est la famille qui a effectué des recherches. La Sûreté du Québec croyait à une fugue, une hypothèse que Mme Algier ne considérai­t pas.

Depuis 2005, la famille a reçu des centaines d’informatio­ns. Souvent, des gens croient avoir reconnu Mélina quelque part.

Mme Algier en a gros sur le coeur en parlant de l’enquête policière.

« Je trouve qu’ils ne nous ont pas aidés. Et quand il y a des informatio­ns, est-ce qu’elles sont vraiment vérifiées ? On ne le sait pas. C’est rendu qu’on n’a même plus confiance », lâche-t-elle.

 ?? PHOTO SOPHIE CÔTÉ ?? Des photos de Mélina se retrouvent un peu partout dans l’appartemen­t de sa mère, Françoise Algier, comme celle qu’elle tient ici.
PHOTO SOPHIE CÔTÉ Des photos de Mélina se retrouvent un peu partout dans l’appartemen­t de sa mère, Françoise Algier, comme celle qu’elle tient ici.

Newspapers in French

Newspapers from Canada