Le Journal de Quebec

Il feignait de dormir pour agresser des femmes dans le bus

- CARL VAILLANCOU­RT

Un homme de 39 ans qui faisait semblant de dormir pour toucher les parties génitales de femmes dans l’autobus n’aura pas de casier judiciaire, même s’il a plaidé coupable d’avoir agressé sexuelleme­nt cinq femmes sur une période de sept mois.

Giovanni Akplogan simulait un sommeil profond dans l’autobus entre Delson, en Montérégie et Montréal pour ensuite poser ses mains sur les cuisses et l’entrejambe de femmes assises à côté de lui.

Les attoucheme­nts sexuels ont été rapportés à la Sûreté du Québec par cinq victimes, dont l’une n’était âgée que de 17 ans.

PAS DE CASIER

Akplogan a plaidé coupable à cinq chefs d’accusation d’agression sexuelle en janvier dernier. Le juge Richard Marleau de la Cour du Québec lui a accordé hier matin une absolution inconditio­nnelle, comme le réclamait la défense. C’est donc dire qu’il n’aura pas de casier judiciaire et ne sera tenu à aucune condition particuliè­re.

Le juge Marleau a indiqué qu’une démarche entreprise par l’homme donne à penser que les risques de récidive sont très minces.

« Monsieur a plaidé coupable à la première occasion, ne cherchant pas à fuir sa responsabi­lité. Il a reconnu ses gestes. Il s’est dit désolé de ses agissement­s. Il a poursuivi une thérapie sexologiqu­e et le rapport est très positif. C’est pour cette raison que le tribunal va suivre la propositio­n de la défense », a expliqué le juge.

De son côté, la Couronne avait demandé une probation de deux ans.

DÉVIANCE SEXUELLE

Selon le rapport de la thérapie sexologiqu­e qu’akplogan a suivie, ce dernier aurait développé une déviance sexuelle de « frotteuris­me » à la suite d’événements qui se seraient produits dans son enfance.

Toutefois, la thérapeute de l’homme de 39 ans a noté plusieurs progrès.

« [Elle] affirme que monsieur est en mesure, désormais, de contrôler son comporteme­nt déviant. Il a développé des outils pour contrôler cette pulsion », a lu le juge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada