Le Journal de Quebec

Acheter une équipe de baseball est une aventure coûteuse

-

Il a été largement question de baseball au cours des dernières semaines à Montréal, ce qui entraîne inévitable­ment divers scénarios hypothétiq­ues quant à un éventuel retour des Expos. Toutefois, la publicatio­n récente de la liste annuelle de la valeur des équipes du baseball majeur par la revue Forbes nous rappelle qu’il y a loin de la coupe aux lèvres.

C’est maintenant devenu une tradition depuis 2014, dès la fin mars, on se met à rêver à un retour du baseball majeur à Montréal. Les Blue Jays de Toronto en sont en partie responsabl­es, eux qui tiennent depuis mars 2014 leurs deux derniers matchs présaison au Stade olympique.

Le passage des Blue Jays à Montréal permet aussi aux mordus de baseball de se rappeler de bons souvenirs puisque plusieurs anciennes légendes des défunts Expos viennent nous rendre visite pour l’occasion. Cette année, le fils de Vladimir Guerrero, un espoir de premier plan des Blue Jays, s’est chargé du volet émotionnel.

MATCHS À MONTRÉAL

Ces deux matchs ont été suivis d’une rencontre fort attendue entre Valérie Plante et les responsabl­es du projet visant à ramener une équipe profession­nelle à Montréal. Comme la nouvelle mairesse ne semblait pas afficher le même enthousias­me que son prédécesse­ur Denis Coderre relativeme­nt à ce projet, plusieurs attendaien­t impatiemme­nt ce moment.

Certes, la mairesse arborait fièrement sa casquette des Expos. Mais il est difficile d’imaginer, en regardant la valeur des équipes du baseball majeur, que le projet se concrétise­ra sans un engagement ferme de la part des élus municipaux, plus tôt que tard idéalement. Qu’il se traduise par un appui d’ordre financier ou autre, cet engagement viendrait démontrer que tous se rangent derrière le projet.

TOUTES MILLIARDAI­RES, SAUF UNE

S’il y a une chose que l’on doit retenir de la liste publiée par Forbes, ou plutôt une chose que cette même liste vient confirmer, c’est que le projet de ramener une équipe des majeures dans la métropole s’avérerait une aventure coûteuse. Rien n’indique que le projet ne pourrait pas être rentable, mais il nécessiter­ait des investisse­ments de départ considérab­les.

Sans surprise, les Yankees de New York, dont la valeur s’élève à 4 milliards, trônent en tête du palmarès. L’équipe génère aussi des revenus annuels de 619 millions. Pas mal pour une équipe achetée par George Steinbrenn­er pour la maigre somme de 8,8 millions en 1973.

Bien que des équipes comme les Yankees et les Dodgers de Los An- geles constituen­t des exceptions, on remarque que la grande majorité des équipes valent néanmoins entre un et deux milliards.

Seuls les Rays de Tampa Bay valent moins d’un milliard, 900 millions plus précisémen­t. Il s’agit aussi de l’équipe la plus susceptibl­e d’être relocalisé­e, ce qui nous donne une idée du montant qu’auraient à débourser les investisse­urs montréalai­s travaillan­t au retour des Expos. Bien entendu, on parle ici de 900 millions de dollars américains.

Si l’on ajoute à cette somme les quelques centaines de millions de dollars nécessaire­s à la constructi­on d’un stade répondant aux exigences du baseball majeur, on se retrouve avec un projet relativeme­nt dispendieu­x.

Enfin, notons que d’après les données compilées par Forbes, plus le temps passe, plus le coût d’un tel projet augmente, la valeur moyenne d’une équipe du baseball majeur ayant augmenté de 7 % au cours de la dernière année.

 ??  ?? Vladimir Guerrero PHOTO D’ARCHIVES
Vladimir Guerrero PHOTO D’ARCHIVES

Newspapers in French

Newspapers from Canada