Le Journal de Quebec

Lassonde poursuit sa croissance aux États-unis

Elle acquiert Old Orchard Brands pour 146 M$ US

- SYLVIE LEMIEUX

Industries Lassonde accroît sa présence aux États-unis. Le producteur de jus et de boissons de Rougemont, en Montérégie, vient d’annoncer l’acquisitio­n de l’entreprise américaine Old Orchard Brands au montant de 146 millions $ US.

Cette transactio­n permet à l’entreprise d’améliorer sa position dans le marché américain, et plus particuliè­rement dans le centre du pays.

« La marque Old Orchard est très forte dans le Midwest, où nous voulions être plus présent », explique Jean Gattuso, président et chef de l’exploitati­on d’industries Lassonde, qui comptera ainsi une sixième usine chez nos voisins du Sud.

« On améliore ainsi notre empreinte manufactur­ière dans le Midwest, ajoute M. Gattuso. Il est important que nos unités de production soient près de la clientèle, notamment en raison de l’augmentati­on des coûts du transport. »

« IL EST IMPORTANT QUE NOS UNITÉS DE PRODUCTION SOIENT PRÈS DE LA CLIENTÈLE NOTAMMENT EN RAISON DE L’AUGMENTATI­ON DES COÛTS DU TRANSPORT. » ( Jea. Ga6674o

UNE 3E ACQUISITIO­N AMÉRICAINE

En plus de produire des jus prêts à boire, Old Orchard est le deuxième joueur d’importance aux États-unis dans le secteur des jus concentrés congelés, ce qui permettra à Lassonde de bonifier son portefeuil­le de marques dans ce segment de marché.

Pour Lassonde, il s’agit d’une troisième acquisitio­n aux États-unis depuis 2011. Cette année-là, elle a acheté l’entreprise Clement Pappas, une transactio­n de 414 M$ US, puis, en 2014, elle a mis la main sur Apple & Eve pour 150 M$ US. Des entreprise­s dont le marché est concentré principale­ment dans le Nord-est américain.

« Aux États-unis, le marché des jus est fragmenté. C’est une occasion pour nous qui voulons agir comme un consolidat­eur », explique M. Gattuso, dont l’entreprise fête son 100e anniversai­re de fondation en 2018.

Lassonde réalise 58 % de ses ventes sur le sol américain.

Fondée en 1985, Old Orchard, une entreprise familiale basée à Sparta, au Michigan, enregistre un chiffre d’affaires de 103,3 M$ US et emploie près de 100 travailleu­rs. Ils s’ajouteront aux quelque 2100 employés de Lassonde en Amérique du Nord.

La nouvelle acquisitio­n ne devrait pas avoir d’impact sur les effectifs québécois du transforma­teur, pas à court terme à tout le moins.

« Il pourrait y en avoir si l’on décide d’introduire la marque Old Orchard au Canada, une possibilit­é que l’on n’écarte pas, mais qui n’est pas dans nos plans immédiats, affirme M. Gattuso. Il reste qu’une bonne partie de la R-D se fait ici et que cela a une incidence sur nos entités américaine­s. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS BÉRUBÉ ?? Jea. Ga6674o, 03é4,de.6 e6 che) de -2e80-o,6a6,o. d2i.d7463,e4 La44o.de1
PHOTO JEAN-FRANÇOIS BÉRUBÉ Jea. Ga6674o, 03é4,de.6 e6 che) de -2e80-o,6a6,o. d2i.d7463,e4 La44o.de1

Newspapers in French

Newspapers from Canada