Le Journal de Quebec

Ford tuera toutes ses voitures sauf la Mustang

- GERMAIN GOYER

Dites au revoir aux Fusion, Focus, C-max, Taurus et Fiesta.

Ford entend éliminer la plupart de ses voitures d’ici les prochaines années pour le marché nord-américain. C’est ce qu’on a appris dans le rapport financier de Ford qui boucle le premier trimestre de l’année 2018.

C’est ainsi que disparaîtr­ont les Fusion, Focus, C-max, Taurus et Fiesta d’ici 2020.

En termes de voitures, seule la Mustang demeurera du côté canadien. C’est ce que nous a confirmé Christine Hollander, gestionnai­re des communicat­ions chez Ford. En ce qui concerne le marché américain, la Mustang continuera évidemment d’y être offerte. La nouvelle Focus Active, qui est en quelque sorte une version plus costaude et surélevée, sera aussi commercial­isée.

MISER SUR LES VUS

Ford a justifié cette décision tranchante en soulignant que la demande des voitures était en déclin et que la profitabil­ité des modèles nommés ci-haut n’était plus au rendez-vous.

À titre indicatif, au pays, Ford a vendu un peu plus de 13 000 Fiesta en 2011 alors qu’en 2017, à peine plus de 1800 exemplaire­s ont trouvé preneur. La situation n’est guère plus réjouissan­te du côté de la Fusion. Ford en a vendu 18 400 unités en 2011 alors que l’année dernière, il s’en est écoulé un peu moins de 10 000 exemplaire­s.

Le géant américain a la ferme intention de concentrer ses efforts dans les divers créneaux de véhicules utilitaire­s sport (VUS).

Newspapers in French

Newspapers from Canada