Le Journal de Quebec

Des duels qui promettent

- ROBY ST-GELAIS

La première ronde étant maintenant chose du passé, l’étau se resserre pour les équipes toujours en vie en finales de division. Et les choix deviennent de plus en plus déchirants pour les experts du Pool national de hockey (PNH).

À commencer par la série opposant les Jets de Winnipeg aux Predators de Nashville. Aucun consensus ne se dégage de cette confrontat­ion de la division Centrale, deux équipes qui n’ont terminé qu’à trois points l’une de l’autre (117 pour Nashville ; 114 pour Winnipeg). Une victoire en six matchs pour les représenta­nts du Manitoba est le choix le plus populaire, à 2394 reprises, parmi les participan­ts du PNH.

Le confrère Mathieu Boulay est l’un des rares à avoir opté pour le défenseur Dustin Byfuglien, des Jets, tout en misant sur un gain en sept rencontres par la bande de P.K. Subban.

« Il va être plus productif que n’importe quel autre joueur de Nashville parmi les choix disponible­s. Il est en mission, et en séries, c’est le genre de match qui l’avantage. Il va faire des dommages. Cela dit, je ne pense pas que les Jets aillent le dernier mot et ce n’est pas juste Byfuglien qui va dicter l’allure de la série, mais il sera l’un des acteurs principaux », a expliqué le journalist­e sportif du Journal de Montréal.

Autre série qui embête bien des observateu­rs et des amateurs, celle entre les surprenant­s Golden Knights de Vegas et les Sharks de San Jose. Boulay donne sa bénédictio­n à la formation californie­nne – en 6 matchs – et à Logan Couture, levant le nez sur Jonathan Marchessau­lt et James Neal !

« On dirait que je n’y crois pas pour Vegas, mais j’aime les regarder jouer. Je sais que Couture est un gars de séries. Cela dit, s’il ne fonctionne pas, les Sharks sont dans le trouble, et pour Vegas, comme tout le monde produit, ça devient dur à faire un choix », a analysé le scribe.

CROSBY AVANT OVECHKIN

Le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, a encore la faveur populaire alors que près de 4700 participan­ts ont opté pour lui, bien loin devant les quelque 1426 personnes s’étant plutôt rangées derrière son éternel rival Alexander Ovechkin. Boulay n’échappe pas à la tendance : Crosby et les Penguins en 6 ! Les deux joueurs ont cependant récolté deux points chacun dans la victoire des Penguins, jeudi soir.

« Le gagnant de Tampa Bay/boston va arrêter les Penguins ! Les Penguins vont démontrer des faiblesses que l’on n’a pas vues ces dernières années, mais Crosby, c’est un leader hors pair et c’est rare qu’il ne réponde pas présent. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada