Le Journal de Quebec

« J’ai la conscience tranquille pour deux ans »

Alexandre Tagliani nourrit de grandes ambitions en série canadienne NASCAR Pinty’s pour la saison 2018

- Louis Butcher l Lbutcherjd­m c louis. butcher@quebecorme­dia.com

Si, au fil des ans, le caractère parfois bouillant d’alexandre Tagliani sur les circuits a fait rager bon nombre d’adversaire­s, ces derniers sont pourtant unanimes pour dire qu’il est le maître dans l’art de dénicher les appuis financiers essentiels à la pratique de son métier.

Car, depuis belle lurette, le talent ne suffit pas en course automobile. La recherche de commandita­ires est en effet devenue la tâche principale d’un pilote pendant la saison morte pour assurer sa place sur les grilles de départ.

Le pilote originaire de Lachenaie l’a compris depuis longtemps et il est un exemple de longévité remarquabl­e. À 44 ans, le mot retraite n’est pas dans son vocabulair­e.

Tagliani a profité de l’ouverture du Salon Auto Sport de Québec pour dévoiler, hier matin, les couleurs de sa nouvelle voiture. C’est au volant de cette dernière qu’il participer­a à la totalité des épreuves de la série canadienne NASCAR Pinty’s en 2018.

Appuyé l’an dernier par Lowe’s qui mettra fin cette année à toute implicatio­n en Série NASCAR, Tagliani a approché avec succès sa filiale RONA pour prendre la relève, tout en réussissan­t à convaincre d’autres partenaire­s, présents l’an passé, comme les Rôtisserie­s Saint-hubert, Pfizer Canada et, notamment, Spectra Premium de poursuivre l’aventure.

HAUTS DIRIGEANTS SUR PLACE

Tagliani avoue avoir sacrifié plusieurs heures de sommeil ces derniers jours pour préparer sa présentati­on à Québec.

Mais ce travail acharné aura valu le coup. Il a en effet convaincu plusieurs hauts dirigeants des entreprise­s concernées, dont Charles Valois, vice-président marketing chez Lowe’s Canada, et Richard Scofield, président des Rôtisserie­s Saint-hubert, de venir s’adresser à l’auditoire réuni au Centre de foires d’expo-cité.

« Je tenais à ce que tous ces gens soient ici pour participer à cette annonce importante, a relaté Tagliani, en entrevue au Journal. Ç’a été une logistique incroyable, mais elle a porté ses fruits. Le crédit revient aussi à mon équipe qui me soutient sans retenue dans mes démarches. »

LA PASSION

L’implicatio­n de ses partenaire­s lui garantit un volant à temps plein jusqu’à la fin de 2019.

« Je n’apprendrai à personne que le nerf de la guerre en course automobile, c’est l’argent, poursuit-il. On dit de moi que je suis un bon vendeur. Peut-être, mais c’est d’abord et avant tout une question de passion.

« Si vous n’avez pas la passion, vous ne réussirez pas. Aujourd’hui, j’ai la conscience tranquille pour deux ans. Je peux enfin me concentrer sur mon rôle de pilote. Et mon but est bien simple, c’est de devenir champion de la série NASCAR Pinty’s.

« Autant c’est motivant de compter sur des commandita­ires aussi prestigieu­x, autant c’est une pression supplément­aire sur mes épaules. L’important c’est de leur faire honneur sur les pistes, et je compte bien le faire. »

Le coup d’envoi de la saison 2018 en Série NASCAR sera donné le 20 mai au Canadian Tire Motorsport Park, dans la région de Bowmanvill­e, en Ontario.

 ??  ??
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Accompagné de Martin D’anjou, promoteur du Salon Auto Sport de Québec, le pilote québécois Alexandre Tagliani a procédé hier au dévoilemen­t de sa nouvelle voiture inscrite à la Série NASCAR Pinty’s en 2018.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Accompagné de Martin D’anjou, promoteur du Salon Auto Sport de Québec, le pilote québécois Alexandre Tagliani a procédé hier au dévoilemen­t de sa nouvelle voiture inscrite à la Série NASCAR Pinty’s en 2018.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada